Bruno Serralongue.
Feux de camp
du 29 juin au 05 septembre 2010
"Pour moi, la photographie n’est pas première, elle est médiatisée, elle arrive dans un second temps, après une réflexion, après la mise en place d’un cadre opératoire et de règles."

Bruno Serralongue


Afin de s'interroger sur les procédures actuelles de production, de diffusion, et de circulation des images, Bruno Serralongue est le commanditaire de ses propres reportages. Pour réaliser ses photographies, sa méthode consiste à glaner les informations publiées ou diffusées dans les médias — journaux, Internet, mais aussi télévision et radio —, un peu à la manière des agences de presse du type AFP, qui réceptionnent et diffusent au quotidien les dépêches à l’attention des rédactions.
À partir de ces informations triées par les rédactions, Bruno Serralongue effectue une sélection et parcourt le monde au gré de son intérêt pour les événements qu'il a repérés. Cependant, il ne s’intéresse pas au fait en tant que tel, mais à ce qui se passe à sa périphérie, dans ses coulisses. Au-delà de l’événement, ses textes et ses images se concentrent sur les interstices de l'information.

Au Jeu de Paume, l'exposition regroupe une centaine de tirages. Elle rend compte des dernières années du travail de l’artiste, à partir d’une organisation des images par sujet, lieu ou reportage, mais aussi par thèmes récurrents qui, selon Bruno Serralongue, traversent les problématiques de la représentation de l’information.

> Visionnez le "Portrait filmé" de Bruno Serralongue




> Le magazine donne la parole à
Bruno Serralongue : [plus d'information]


> Exposition organisée par le Jeu de Paume et coproduite avec La Virreina Centre de la Imatge, Barcelone

En partenariat avec A Nous, Azart Photographie,
Blast, Courrier International, Polka Magazine,
Evene.fr, parisart.com, LCI

Commissariat : l'artiste, Marta Gili et Carles Guerra


> Achetez vos billets en ligne avec la FNAC
Document PDF téléchargeable > PetitJournal_Serralongue
Newborn, Priština, Kosovo, mardi 17 février 2009
Série "Kosovo", 2009
Bruno Serralongue,
Tirage Ilfochrome contrecollé sur aluminium
127,5 x 158,5 cm, ea1/2
Courtesy Air de Paris, Paris
© Bruno Serralongue,
courtesy Air de Paris et Francesca Pia