Art, histoire, politique : interactions et réflexions contemporaines / 3
Colloque sous la direction d’Elvan Zabunyan, historienne de l’art

Ce colloque en trois volets a pour but d’explorer, à la lumière des artistes programmés au Jeu de Paume en 2011, l’importance des liens entre art et politique, en réfléchissant à la façon dont les écritures photographiques, filmiques, architecturales et conceptuelles sont les indices d’une réalité historique contemporaine. Les travaux d’Aernout Mik, de Société Réaliste, de Claude Cahun, de Santu Mofokeng, et de Diane Arbus privilégient chacun à leur manière un rapport à l’histoire, affirmant une analyse inédite de la temporalité et de l’actualité. Ils se comprennent tous dans leur capacité à produire ces échanges d’expériences et à contredire les stéréotypes associés aux sujets qu’ils questionnent.

Séance 3 : "L’image dans la presse"
avec Ariella Azoulay, philosophe et photographe, David Campany, historien de la photographie et commissaire d’exposition, Michel Poivert, historien de la photographie et Luc Briand, éditeur photographique à Libération

De quelle façon l’image publiée dans un périodique s’affirme-t-elle comme indice politique et historique d’une réalité contemporaine ? Comment les écritures photographiques participent-elles à l’interprétation d’une actualité mondiale et nourrissent-elles une analyse critique du présent et au présent. Comment une image est-elle choisie pour accompagner un texte, un article et en quoi la mise en page oriente-t-elle la réception du lecteur/regardeur ?

À partir d’exemples correspondant à une sélection d’événements culturels et politiques des cinquante dernières années tels qu’ils ont été relayés par les photographies dans les périodiques, cette troisième partie du colloque proposera un regard inédit sur cette question grâce à l’expérience de spécialistes ayant orienté leurs recherches sur l’étude du contexte de production des images et du choix éditorial. De la même façon que Baudelaire le soulignait dans son recueil Le Peintre de la vie moderne, chaque époque possède son présent. C’est l’expérience de celui-ci dont les images se font témoins et qu’il s’agira d’interroger.

Articles liés