KLONARIS/THOMADAKI
MANIFESTE.
LE CINÉMA CORPOREL

Le Jeu de Paume a présenté, du 26 avril au 21 mai 2016, la rétrospective la plus complète en France dédiée au travail des artistes d’origine grecque, installées à Paris depuis 1975, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki. Deux ans après la disparition soudaine de Maria Klonaris, cette programmation a revisité quarante ans de leur création commune et s’est inscrite dans la volonté d’apporter un nouvel éclairage sur leur démarche artistique singulière issue du croisement entre le cinéma expérimental, la performance et l’installation. Films, bandes son, photographies et prises de parole se sont succèdés, révélant les facettes multiples de l’œuvre des artistes. Animée par la présence créative constante de Katerina Thomadaki, la rétrospective était dédiée à Maria Klonaris.

Le cinéma de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki est d’abord un cinéma de rébellion. Au milieu des années 1970, à une époque où la scène expérimentale était dominée par un cinéma formel et souvent non-figuratif, ces deux figures majeures de l’avant-garde cinématographique pratiquent et théorisent ce qu’elles nomment le Cinéma Corporel en faisant du corps et de l’identité féminine un lieu d’exploration plastique et politique. Entre leurs mains, le cinéma devient un instrument puissant pour subvertir l’imaginaire patriarcal occidental et déstabiliser les normes du corps et de ses représentations.


TÉLÉCHARGEZ LE PDF EN BAS DE PAGE POUR CONSULTER LE SYNOPSIS DES FILMS PRÉSENTÉS.



Présentation du cycle lors de la soirée d’ouverture, avec Katerina Thomadaki et Maud Jacquin,
en présence de Béatrice de Pastre et Éric Le Roy, direction du patrimoine cinématographique du CNC



Unheimlich I : Dialogue secret
Rencontre avec Marie-José Mondzain, philosophe, et Katerina Thomadaki, à l'issue de la projection du film Unheimlich I : Dialogue secret (1977-1979, 70’), du Cycle de l’Unheimlich



L’autre, filmée
Programme présenté par Maud Jacquin :
Portrait de ma mère dans son jardin (1980, 10’) de Katerina Thomadaki.
Chutes. Désert. Syn (1983-1985, 18’) de Katerina Thomadaki.
Selva. Un portrait de Parvaneh Navaï (1981-1983, 70’) de Maria Klonaris.



L’Ange Amazonien
Rencontre avec Katerina Thomadaki avant la projection d'un extrait du film L’Ange Amazonien (1987-1992, 65’)



Unheimlich II : Astarti
Présentation par Katerina Thomadaki du film Unheimlich II : Astarti (1979-1980, 180’), du Cycle de l’Unheimlich



La Grèce en moi

Rencontre avec Miranda Terzopoulou, anthropologue, suivie d’une présentation de Katerina Thomadaki introduisant la projection de Unheimlich III : Les Mères, première partie (1980-1981, 55’, restitution, première)



Corps dissidents

Maud Jacquin présente Collectif 010. La Torture (1976-2012, 15’) ; Requiem pour le XXe siècle (1994, 14’) du Cycle de l’Ange et XYXX Mosaic Identity (1994-2013, 14’), du Cycle de l’Ange.

Projections suivies d’une rencontre (en anglais) avec Marina Gržini , philosophe et artiste, et Katerina Thomadaki.




The Angel Experience

Katerina Thomadaki présente Incendie de l’Ange, bande-son et diapositive (1985) et trois films du Cycle de l’Ange : Personal Statement (1994, 8’), Night Show for Angel (1992, 7’) et Angel Scan, The Angel Experience (2007, 25’).

Projections suivies d'une rencontre avec Cécile Chich, chercheuse indépendante
Document PDF téléchargeable

Articles liés