Politiques d'une série : l'Amérique de Mad Men
Séminaire sous la direction d'Emmanuel Burdeau
du 17 février
au 24 mars 2017
Concorde, Paris

Ce nouveau séminaire sur les séries télévisées a un objet à la fois plus et moins précis que le précédent. Alors que le précédent « DES/CHAÎNES » était consacré aux procédures et aux techniques du genre, « Politiques d’une série : l’Amérique de Mad Men » ne traite que d’une série. Diffusé sur AMC entre 2007 et 2015, Mad Men est vite devenu un phénonème culturel mondial sans équivalent.
Les raisons sont nombreuses. Elles tiennent au charisme de Jon Hamm dans le rôle de Don Draper, publicitaire énigmatique et séducteur, au soin apporté à la reconstitution —le récit va de 1959 à 1972 —, ainsi qu’à une description particulièrement fine d’une société à la fois éloignée et proche de la nôtre.

C’est en ce sens que l’objet de ce séminaire est également plus large. Mad Men invite en effet à poser des questions d’histoire culturelle et politique. À les poser au sein du paysage actuel des séries – qu’est-ce qui distingue celle-ci d’illustres devancières comme Les Soprano ? –, mais aussi dans un cadre plus large : en quoi Mad Men rencontre-t-il les préoccupations d’historiens, de sociologues ou de philosophes ? À poser ces questions au passé – à quoi ressemblèrent les années 1960 ? – et à les poser au présent : comment une série d’aujourd’hui regarde et reformule-t-elle cette décennie ?
Alors que Donald Trump vient d’être élu à la Présidence, il n’est pas difficile de percevoir les échos contemporains d’une série qui parle de la place des femmes au travail et dans la société, de la lutte pour les droits civiques, et dont les personnages principaux peinent à reconnaître qu’autour d’eux, le monde change…



LE PROGRAMME Séminaire en six séances les vendredis à 18h30,
du 17 février au 24 mars 2017 à l’auditorium du Jeu de Paume.

Vendredi 17 février, 18h30 — Elisabeth Bronfen : L’homme qui tombe.

Vendredi 24 février, 18h30 — Sylvie Laurent : Equal opportunities ?

Vendredi 3 mars, 18h30 — Ariane Hudelet : Juke-box.

Vendredi 10 mars, 18h30 — Romain Huret : Peggy Olson, la célibataire.

Vendredi 17 mars, 18h30 — Emanuele Coccia : Publicité de la publicité.

Vendredi 24 mars, 18h30 — Matthew Weiner : Hommage au créateur.



PROGRAMMEATION : EMMANUEL BURDEAU
Emmanuel Burdeau est critique de cinéma. Membre de la rédaction de Mediapart,il écrit également— sur les films et sur les livres — pour Le Magazine Littéraire, So Film et Art press. Il co-dirige le Café en Revue, revue Internet du Café des Images.
Il est l’auteur de plusieurs livres, dont La Passion de Tony Soprano (Capricci), The Wire. Reconstitution Collective (dir., Capricci et Les Prairies Ordinaires) et Breaking Bad. Série Blanche (dir., Les Prairies Ordinaires).
Il a dirigé le séminaire sur les séries télé DES/CHAÎNES en 2016 au Jeu de Paume.


Partenaire média : Les Inrockuptibles
Document PDF téléchargeable