Être artiste femme dans la mondialisation artistique depuis les années 1970 : Esther Ferrer, Ana Mendieta - dialogue entre les âges | Jeu de Paume


Être artiste femme dans la mondialisation artistique depuis les années 1970 : Esther Ferrer, Ana Mendieta - dialogue entre les âges
Conférence de Shelley Rice avec Esther Ferrer à l'Institut d’Histoire moderne et contemporaine
le 08 novembre 2018
13h30 - 15h30
Hors les murs

Cette séance du séminaire propose une discussion à trois voix, portant sur la vie et l'œuvre d'Ana Mendieta, entre l'artiste Esther Ferrer, la critique et historienne de l’art Shelley Rice et le public.

Il est demandé aux participants d’avoir visité l’exposition au Jeu de Paume, centrée sur les courts métrages de l'artiste, et de formuler des questions sur les expériences d'Ana Mendieta dans les années 1970 et 1980 (questions écrites qui seront transmises à Shelley Rice et Esther Ferrer, pour aborder les problématiques évoquées à travers leurs propres expériences durant ce moment historique particulier).


Esther Ferrer est une artiste féministe espagnole qui a longtemps vécu en France, et Shelley Rice a été une compagne de route et une collègue de Mendieta à New York. En tant que journaliste et féministe durant cette période, Shelley Rice a partagé ses amis, ses préoccupations et son activisme politique avec Ana Mendieta jusqu'à son décès prématuré en 1985.

ARTL@S est un groupe de recherches sur la mondialisation artistique, qui met à disposition des chercheurs des sources et des outils numériques permettant une approche simple ou experte de l'internationalisation des arts : catalogues d'expositions, répertoire biographiques d'artistes, cartographie interactive du Paris des arts - sur longue période, du XIXe à nos jours. Le projet, basé depuis 2009 à l'École normale supérieure, est dirigé par Béatrice Joyeux-Prunel (ENS Paris), en collaboration avec Catherine Dossin (Purdue University, USA) et Léa Saint-Raymond (Collège de France).
ARTL@S mis en route en décembre 2018, en collaboration avec l’association AWARE, étudie le rôle des femmes dans la mondialisation artistique et culturelle à l’époque contemporaine – qu’il s’agisse des artistes femmes, de leurs carrières, de leurs expositions, et de la circulation de leurs œuvres, ou des médiatrices de l’internationalisation artistique (collectionneuses, galeristes, critiques d’art, directrices de revues, et autres intermédiaires entre les espaces et les cultures…).
Le séminaire parisien, hébergé par l'Institut d'Histoire moderne et contemporaine, alterne des séances sur l’actualité de la recherche, par l’invitation de spécialistes d’histoire des femmes et plus particulièrement des artistes femmes, que stimule notre interrogation transnationale, et des sessions pratiques de formation aux humanités numériques, à partir de sources sur les femmes. Le séminaire propose aussi des ateliers de travail concret à partir de documents historiques dont des catalogues d’expositions, et leur traduction numérique : il forme à la visualisation statistique et cartographique, et à l’utilisation critique de ces méthodes numériques. Le projet est financé par le Labex TranferS, par l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (IHMC, CNRS) et par l'université Paris Sciences Lettres.



INSTITUT D'HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE
École normale supérieure
45 rue d’Ulm, 75006 Paris

Jeudi 8 novembre à 13h30.
Dans le cadre du séminaire « Mondialisation artistique et approche numérique » organisé par ARTL@S. Séance introduite par Béatrice Joyeux-Prunel, Maître de conférences, École normale supérieure.

Renseignements : infoauditorium@jeudepaume.org

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