Programme du 23 au 30 novembre 2007
Les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid
au Jeu de Paume





Auditorium du Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 Paris

Tous les jours sauf le lundi à 17 heures
Soirée le mardi 27 novembre à 19 heures






Nicholas & Sheila PYE,
Loudly, Death Unties
2007
Fiction | hdv | couleur | 0:11:00 | Canada / Canada
RELATIONS
le vendredi 23 novembre à 17h

en présence des réalisateurs

Carlos Pazos met en scène une Madone noire, à ses côtés se tient le seul gorille albinos connu au monde. Isabelle Levenez capte l'étrangeté d'un repas familial dont les protagonistes silencieux sont nus et portent des masques. Gautam Kansara écoute avec sa grand-mère des chansons populaires indiennes dont ils deviennent les sujets. Emmanuelle Antille questionne les relations familiales et les rôles joués par chacun, autour de la notion de sacrifice et d'amour filial. Matthew Murdoch se filme en conversation téléphonique avec son père, le long du Mur d'Hadrien. Ngee s'intéresse à l'un des archétypes de la relation mère-fils : le reproche à l'heure du repas. Marko Mäetamm dessine des saynètes cruelles dans lesquelles il exorcise le dilemme d'être artiste et d'avoir une famille. Nicholas et Sheila Pye se mettent en scène en couple face à un esprit venant annoncer la mort de l'un d'eux. Sara Rajaei, à partir de la notion de "déjà vu", filme en plan séquence des personnages dans un salon familial rempli de souvenirs. Hans Op de Beeck réalise un étrange portrait de groupe. En annulant la signification des couleurs, il souligne l'étrange fixité de la pose et les écarts générationnels. Yu-Chin Tseng filme une pièce dans laquelle se tient un enfant immobile, et à l'arrière plan la présence alternée du père et de la mère. Antonnello Faretta accompagne John Giorno dans son village natal, où il récite son poème "Just say no to family values" alors qu'à l'arrière plan une vieille femme observe.

Carlos PAZOS : En blanc i negre, une vez mas | Film expérimental | 35mm | couleur | 0:10:30 | Espagne / Espagne | 2006
Isabelle LEVENEZ : Animaux domestiques, le pain | Art vidéo | dv | couleur | 0:03:00 | France / France | 2006
Isabelle LEVENEZ : Animaux domestiques | Art vidéo | dv | couleur | 0:04:00 | France / France | 2006
Gautam KANSARA : Grandma, Gautam, and Ghalib | Art vidéo | dv | couleur | 0:08:12 | USA / USA | 2006
Emmanuelle ANTILLE : Even if we fall | Fiction | dv | couleur | 0:09:21 | Suisse / Suisse | 2007
Matthew MURDOCH : Being there | Doc. expérimental | 16mm | couleur | 0:04:00 | Royaume-Uni / Royaume-Uni | 2006
NGEE ANN POLYTECHNIC : Yesterday's Play | Film expérimental | 16mm | couleur | 0:05:00 | Singapour / Singapour | 2006
Asa MORI : The Tea Party | Animation | dv | couleur | 0:01:45 | Canada / Canada | 2007
Marko MÄETAMM : Family | Animation | dv | couleur | 0:04:09 | Estonie / Estonie | 2007
Nicholas & Sheila PYE : Loudly, Death Unties | Fiction | hdv | couleur | 0:11:00 | Canada / Canada | 2007
Sara RAJAEI : Charismatic Fates & Vanishing Dates | Art vidéo | dv | couleur | 0:03:00 | Iran / Pays-Bas | 2006
Hans OP DE BEECK : The stewarts have a party | Vidéo expérimentale | dv | couleur | 0:04:19 | Belgique / Belgique | 2007
Yu-chin TSENG : In fact, I've known all along | Vidéo expérimentale | 35mm | couleur | 0:10:30 | Taiwan / Taiwan | 2005
Antonello FARETTA : Just say no to family values | Vidéo expérimentale | dv | couleur | 0:04:37 | Italie / Italie | 2006




Hans OP DE BEECK,
The stewarts have a party
2007
Vidéo expérimentale | dv | couleur | 0:04:19 | Belgique / Belgique
PSYCHISMES
le samedi 24 novembre à 17h

en présence des réalisateurs

Megan Fraser documente la destruction, la dispersion et la numérisation de la collection de spécimens humains d'un musée médical à Londres, produit une méditation obsédante sur la notion de "chose", sur les cadres légaux, sociaux et culturels qui influencent son statut. Manon de Boer réalise un triple portrait, celui d'une ville, d'une femme et d'une attitude par rapport à la vie. Car l'histoire personnelle de Rolnik, psychanalyste brésilienne vivant à Sao Paulo, implique la dictature brésilienne des années 60 ainsi que le climat intellectuel parisien entourant Deleuze et Guattari dans les années 70. Le film entremêle différents thèmes : l'autre et la relation à l'altérité, la connexion entre corps et pouvoir, la voix et, enfin, les micropolitiques du désir et de la résistance. Txuspo Poyo, se référant au travail de Marcel Duchamp, articule un agencement de "machines célibataires", mues par des contributions technologiques, mécaniques et érotiques. Netzhammer transpose dans un idiome visuel spécifique, la préoccupation de rendre le "soi" réceptif à l'autre. Le monde n'apparaît comme une simple masse négociable et disponible, mais comme un autre complexe qui a sa propre dignité.

Megan FRASER : The Clearance | Documentaire | 16mm | couleur | 0:15:00 | Royaume-Uni / Royaume-Uni | 2007
Manon DE BOER : Resonating Surfaces | Doc. expérimental | 16mm | couleur | 0:39:00 | Pays-Bas / Belgique, Brésil | 2005
Txuspo POYO : Delay Glass | Animation | dv | couleur | 0:08:30 | Espagne / Espagne | 2007
Yves NETZHAMMER : Die Subjektivierung der Wiederholung, Projekt A | Vidéo expérimentale | 3D animation | couleur | 0:42:24 | Suisse / Suisse | 2007



IN MEMORIAM
le dimanche 25 novembre à 17h

en présence des réalisateurs

Mario Opazo réinterprète des fragments de "Kill Bill" en variations sur la lumière, le temps et l'espace, il explore la structure de l'image et affirme le travail du montage comme unique signifiant. Jon Mikel Euba, avec "GoWar" réalise une vidéo hybride, dont les références se situent entre Godard et Warhol. Mike Hoolboom réalise un portrait de Collin Campbell, artiste majeur de la scène canadienne des années 70, maître du "drag" et provocateur. Bien plus qu'un simple portrait d'un artiste de son époque, le film est une réflexion captivante sur le désir d`images et sur l'emprise qu'elles exercent.

Mario OPAZO : Triptico del odio | Vidéo | dv | couleur et n&b | 0:08:00 | Colombie / Colombie | 2007
Jon Mikel EUBA : GoWar | Film expérimental | dv | couleur | 0:07:00 | Espagne / Espagne | 2005
Mike HOOLBOOM : Fascination | Vidéo expérimentale | dv | couleur et n&b | 1:10:00 | Canada / Canada | 2006




François BUCHER,
The case of K. gun
2007
Vidéo expérimentale | dv | couleur | 0:10:30 | Colombie / Allemagne
FALSIFICATION
le mardi 27 novembre à 17h

en présence des réalisateurs

François Bucher met en scène la voix de l'interprète qui, lors du vote des résolutions à l'ONU concernant la guerre en Irak, avait dévoilé les pressions exercées par les gouvernements anglais et américains. Kader Attia opère un déplacement de perspective, ouvrant la signification des objets et des images à une portée politique. Tony Cokes, analyse et distancie les effets de manipulation du discours, et le langage politique comme machine de guerre. Abu Ali filme un quartier pauvre de Brooklyn, qui devient un voyage intérieur dans un paysage de symboles et de métaphores issus de la vie quotidienne, un voyage dans un paysage intérieur à la fois de désolation et de célébration de la vie. Armand Morin, au moyen d'une caméra embarquée sur un engin télécommandé, filme le musée du missile dans le Nevada. Julie Gasemi et Nicolas Dufranne nous font assister à une séance photo innocente, pendant qu'à l'arrière plan le château de Walt Disney est en feu. Mateo Mate fait réciter à un général américain la recette de la dinde de Thanksgiving. Erica Scourti compile et détourne une série de discours stéréotypés du cinéma hollywoodiens pour construire une pièce rhétorique sur la condition humaine. À partir d'interview de différents protagonistes, stars des médias ou du cinéma américain, Erik Bünger monte un discours stéréotypé de l'éloge, sans qu'il ne soit jamais possible de comprendre à qui il est fait référence, faisant presque croire ainsi à un être surnaturel.

François BUCHER : The case of K. gun | Vidéo expérimentale | dv | couleur | 0:10:30 | Colombie / Allemagne | 2007
Kader ATTIA : Misunderstanding | Art vidéo | dv | couleur | 0:09:00 | France / France | 2006
Kader ATTIA : Oil and Sugar | Art vidéo | dv | couleur | 0:05:00 | France / France | 2007
Tony COKES : Evil.15.1: On Teflon | Vidéo expérimentale | dv | couleur | 0:05:55 | USA / USA | 2007
Abu ALI : Los Sures | Doc. expérimental | dv | couleur | 0:12:00 | Espagne / USA | 2007
Armand MORIN : Keep off displays 2 (missile range) | Art vidéo | dv | couleur | 0:06:17 | France / USA | 2007
Julie GASEMI : Julie et son modèle | Fiction | dv | couleur | 0:02:00 | Belgique / Belgique | 2007
Mateo MATE : Thanksgiving Turkey | Vidéo | dv | couleur | 0:05:00 | Espagne / Espagne | 2007
Erica SCOURTI : The Speech of Reason | Art vidéo | dv | couleur | 0:03:12 | Royaume-Uni / Royaume-Uni | 2006
Erik BÜNGER : Gospels | Vidéo | dv | couleur | 0:22:30 | Allemagne / Allemagne | 2006




Michel VAN BAKEL,
Inner Machine
2007
Vidéo | dv | couleur | 0:03:20 | Pays-Bas / Pays-Bas
PAYSAGE MOUVEMENT
le mardi 27 novembre à 19h

en présence des réalisateurs

Avec Thomas Köner, le travail vidéo devient une introspection de l'instant, l'exploration des frontières poreuses qui traversent notre quotidien. Erik Olofsen filme dans un ralenti extrême une foule sur un quai de gare, captant l'imperceptibilité de leur gestes, créant un espace de perception hypnotique. Johanna Domke traverse, en plan séquence, une librairie de Pékin où des lecteurs immobiles et silencieux sont absorbés dans la sphère fictive de leur lecture. Peter Garfield déploie un hallucinant triptyque où se rejoignent imaginaire et paysage, de longs plans séquence où se croisent monde intérieur et réalité. Michel Van Bakel développe une réflexion visuelle sur la relativité du mouvement et de la manipulation du temps. Veit Landwehr et Florian Zwissler réalisent un nouveau paysage à partir de 40 000 images de vidéo surveillance utilisée pour observer l'état des routes en Finlande. Inger Lise Hansen renverse le ciel et la terre. Le sol, en haut de l'écran, défile alors comme une coulée de lave aérienne. Takashi Ishida anime des formes linéaires et organiques qui grandissent à l'infini et se combinent. Christina von Greve et C-Schulz confrontent des personnages et des objets à une aveuglante lumière, créant un paysage intérieur où le mouvement et la lumière se confondent.

Thomas KÖNER : Pneuma Monoxyd | Vidéo expérimentale | dv | couleur | 0:10:30 | Allemagne / Allemagne | 2007
Erik OLOFSEN : Public Figures | Film expérimental | hdv | couleur | 0:10:22 | Pays-Bas / Belgique | 2007
Johanna DOMKE : Crossing Fields | Art vidéo | hdv | couleur | 0:12:14 | Allemagne / Chine | 2007
Peter GARFIELD : Deep Space 1 | Vidéo | dv | couleur | 0:17:00 | USA / USA | 2007
Stephana SCHMIDT : Handy moovie | Vidéo | dv | couleur | 0:03:15 | Allemagne / Allemagne | 2006
Michel VAN BAKEL : Inner Machine | Vidéo | dv | couleur | 0:03:20 | Pays-Bas / Pays-Bas | 2007
Veit LANDWEHR, Florian ZWISSLER : Saariselkä | Vidéo | dv | couleur | 0:04:41 | Allemagne / Finlande | 2006
Inger Lise HANSEN : Proximity | Film expérimental | 35mm | couleur | 0:04:00 | Norvège / Norvège | 2006
Takashi ISHIDA : Ema/Emaki 2 | Animation | 16mm | couleur | 0:06:30 | Japon / Canada | 2006
Christina VON GREVE, C-SCHULZ : Flicker | Film expérimental | 35mm | noir et blanc | 0:10:00 | Allemagne / Allemagne | 2006




Maya SCHWEIZER, Clemens VON WEDEMEYER,
Metropolis, report from China
2006
Doc. expérimental | dv | couleur | 0:42:00 | France, Allemagne / Chine
METROPOLIS
le mercredi 28 novembre à 17h

en présence des réalisateurs

Olivo Barbieri nous montre un Las Vegas irréel et factice, à partir de prises de vues aériennes, où l'architecture et l'aménagement urbain se déréalisent, deviennent la maquette d'un démiurge spectateur. Guzman De Yarza met en vis-à-vis deux séries photographiques réalisées en Sibérie : des portraits d'adolescents et les bâtiments de leur ville. Ziad Antar filme la vie quotidienne et le temps suspendu dans un ville assiégée. Dans un processus de recherche sur les relations entre cinéma, photographie et vidéo, Cristina Amiran et Khalil Charif ont travaillé un plan séquence unique dans une avenue déserte de Copacabana, en reprenant l'esthétique du cinéma de John Ford. 80 ans après le voyage de Fritz Lang à New York, et exactement au moment où Fritz Lang situait "Metropolis" dans le futur, Maya Schweizer et Clemens Von Wedemeyer sont allés en Chine pour faire des repérages et voir si ce film pouvait y être remis en scène. 80 après, Metropolis n'est plus une projection futuriste, mais est devenu réalité architecturale et sociale.

Olivo BARBIERI : site specific_LAS VEGAS 05 | Film expérimental | 35mm | couleur | 0:12:30 | Italie / Canada | 2005
Guzman DE YARZA : No les Hables de Lenin | Art vidéo | dv | couleur | 0:06:03 | Espagne / Espagne | 2006
Dani CASTILLO, Enrique CORRALES : Calle Leganas, por ejemplo | Doc. expérimental | hdv | couleur | 0:17:00 | Espagne / Espagne | 2007
Rodrigo HERNÁNDEZ : Water | Art vidéo | dv | couleur | 0:01:08 | Espagne / Espagne | 2007
Ziad ANTAR : Safe sound | Vidéo expérimentale | dv | couleur | 0:09:00 | Liban / France | 2006
Cristina AMIRAN, Khalil CHARIF : Avenue | Art vidéo | dv | couleur | 0:03:16 | Brésil / Brésil | 2006
Maya SCHWEIZER, Clemens VON WEDEMEYER : Metropolis, report from China | Doc. expérimental | dv | couleur | 0:42:00 | France, Allemagne / Chine | 2006




Rossella BISCOTTI,
New Crossroads
2006
Doc. expérimental | dv | couleur | 0:21:11 | Italie / Pays-Bas
DÉCONSTRUCTION / RECONSTRUCTION
le jeudi 29 novembre à 17h

en présence des réalisateurs

Reprenant les codes de la protestation sociale, Vincent Meesen met en scène six personnages portant sur des pancartes des mots inscrits en lettres lumineuses, une manifestation à la fois poétique et politique. Jérôme Schlomoff filme en camera sténopé la ville d'Amsterdam à travers les chantiers de reconstruction de quatre institutions culturelles. Ces lieux chargés d'histoire sont confrontés à la vision d'un monde industriel, en analogie ou en opposition avec celle d'une nature intacte. Marina Chernikova confronte et transforme des fragments urbains de trois villes différentes, Moscou, Tokyo, Paris. La représentation habituelle de la ville comme ensemble homogène et clairement structuré laisse ici place à une perception dynamique, fragmentaire et individuelle de l'environnement urbain. Bertrand Dezoteux a enregistré des conversations de ses proches. Il a ensuite demandé à des habitants de Roubaix de rejouer en play back ces voix enregistrées et de donner corps à ces paroles qui ne sont pas les leurs. Avec Rossella Biscotti, nous suivons des habitants d'un quartier de Cape Town construisant une tour en bois de cinq mètres. D'autres habitants sont ensuite invités à la démanteler et à emporter chez eux des fragments, donnant alors tout son sens au projet. Nicolas Wagnières et Benoit Peverelli filment l'immense l'hôtel Yugoslavia à Belgrade, construit pour symboliser la grandeur et d'unité de la Yougoslavie sous Tito. À l'abandon pendant la guerre, objet de multiples projets de rénovation, il est aujourd'hui une métaphore de l'histoire récente des Balkans. Damir Ocko met en scène des créatures hybrides dans les vestiges du plus grand projet architectural jamais imaginé, un hôpital sur 250 000 m2 planifié en Croatie dans les années 70. Une intrigue wagnérienne se déroule dans ce décor surréel. Neil Beloufa nous livre un documentaire de science fiction où les interviewés imaginent le futur et en parlent au présent.

Vincent MEESSEN : A Broken Rule | Vidéo expérimentale | dv | couleur | 0:02:06 | Belgique / Belgique | 2007
Jérôme SCHLOMOFF : Amsterdam Reconstruction | Film expérimental | 35mm | noir et blanc | 0:20:00 | France / Pays-Bas | 2007
Marina CHERNIKOVA : Urban Surfing II b/w | Art vidéo | dv | couleur | 0:03:00 | Pays-bas / Pays-bas | 2007
Bertrand DEZOTEUX : Roubaix 3000 | Fiction documentaire | dv | couleur | 0:09:00 | France / France | 2007
Rossella BISCOTTI : New Crossroads | Doc. expérimental | dv | couleur | 0:21:11 | Italie / Pays-Bas | 2006
Florin BOBU : Best Man | Vidéo | dv | couleur | 0:01:20 | Roumanie / Serbie | 2007
Nicolas WAGNIERES, Benoit PEVERELLI : Hotel Jugoslavija 1.0 | Documentaire | 16mm | couleur | 0:12:50 | Suisse / Serbie | 2006
Damir OCKO : The Boy with a magic Horn | Art vidéo | hdv | couleur | 0:16:00 | Croatie / Croatie | 2007
Neil BELOUFA : Kempinski | Vidéo expérimentale | dv | couleur | 0:15:00 | France / Mali | 2007




Damir OCKO,
The Boy with a magic Horn
2007
Art vidéo | hdv | couleur | 0:16:00 | Croatie / Croatie
ANTÉRIORITÉS
le vendredi 30 novembre à 17h

en présence des réalisateurs

Mario Opazo réalise une vidéo basée sur l'action d'enfouir et de déterrer. Au terme de ce processus, un coffre est rempli de sable et porte l'inscription du mot "oubli". Ruben Santiago propose deux énigmes : une figurine laminée par une machine, et le mot "futur" couvert/découvert sous un sol recouvert de gravas. Vasco Araujo filme une fillette qui déterre des ossements dans un jardin pour les placer ensuite dans une maison qui semble abandonnée. Oscar Munoz réalise un autoportrait qui réfléchit l'écoulement du temps. Julieta Hanono filme le lieu secret dans lequel elle a été emprisonnée à l'âge de 16 ans sous la dictature militaire en Argentine. La vidéo opère un retour vers un point aveugle, celui de sa propre histoire. Jeanne Liotta a filmé en 16mm pendant 7 années le ciel nocturne et ses variations de lumière. Avec Fiona Tan, nous suivons un vieil homme vivant dans un bâtiment désert, le Royal Pavillion à Brighton. Dans son monologue, un jeu de déploie entre réalité et fiction. Charly Nijensohn filme des silhouettes qui se tiennent immobiles dans l'immensité d'un paysage polaire.

Mario OPAZO : Olvido de arena | Vidéo | dv | couleur | 0:08:00 | Colombie / Colombie | 2007
Ruben SANTIAGO : Daily | Vidéo expérimentale | dv | couleur | 0:02:41 | Espagne / Espagne | 2006
Ruben SANTIAGO : Future | Vidéo expérimentale | dv | couleur | 0:03:03 | Espagne / Espagne | 2005
Vasco ARAUJO : Hereditas | Vidéo expérimentale | dv | couleur | 0:12:00 | Portugal / Portugal | 2006
Oscar MUNOZ : Linea del destino | Vidéo | dv | noir et blanc | 0:01:55 | Colombie / Colombie | 2006
Julieta HANONO : El Pozo | Vidéo expérimentale | dv | couleur | 0:05:30 | Argentine / Espagne | 2007
Jeanne LIOTTA : Observando El Cielo | Film expérimental | 16mm | couleur et n&b | 0:19:00 | USA / USA | 2007
Fiona TAN : A Lapse of Memory | Fiction expérimentale | 35mm | couleur | 0:27:10 | Indonésie / Pays-Bas | 2007
Charly NIJENSOHN : Después del final - The polar project | Vidéo expérimentale | dv | couleur | 0:07:05 | Argentine / Groenland | 2007