Dossier de presse : "Eija-Liisa Ahtila : une rétrospective"





exposition présentée au Jeu de Paume — Concorde
du 22 janvier au 30 mars 2008

organisée par le Jeu de Paume
et coproduite avec le K21 à Düsseldorf,
en partenariat avec l'Ambassade de Finlande,
A nous Paris, aufeminin.com, Beaux-Arts Magazine,
evene.fr et Télérama


Le Jeu de Paume - Concorde entame l'année 2008 en ouvrant ses espaces
aux installations vidéo de l'une des artistes majeures du genre,
Eija-Liisa Ahtila, pour sa première rétrospective en France.




Eija-Liisa Ahtila est devenue, dès ses débuts dans les années 1990, l'une des figures majeures de "l'art vidéo". Elle réalise des films qu'elle qualifie elle-même de "drames humains", dans lesquels elle met en scène des personnages aux prises avec leurs émotions, avec leur entourage et un environnement instable. Ahtila travaille à rapprocher la vidéo du cinéma, auquel elle emprunte vocabulaire et techniques de tournage ; elle explore ainsi les différents registres disponibles (le film de fiction, de publicité, le documentaire...), joue avec les phénomènes perceptifs et interroge la capacité du récit à reproduire la réalité.
Le Jeu de Paume consacre à cette artiste finlandaise sa première rétrospective en France depuis le début des années 1990 jusqu'à aujourd'hui. On y découvre la plupart de ses films, mais également des séries de photographies, ainsi qu'un film inédit, Where is Where, par Crystal Eye - Kristallisilmä Oy avec la collaboration du Jeu de Paume. Pour l'occasion, Ahtila investit l'ensemble des espaces Concorde.



Les œuvres de Eija-Liisa Ahtila, pour la plupart des installations vidéo, déroulent des récits intimement liés à la psychologie des êtres humains. Elles mettent en scène des thèmes comme l'amour, la jalousie, la colère, la maladie psychiatrique, la filiation, la sexualité, le deuil et la mort, un sujet omniprésent dans l'œuvre d'Ahtila… L'artiste écrit et réalise, à la manière d'un cinéaste, des fictions dont les protagonistes vivent des émotions extrêmes, expriment leurs craintes et leurs désirs, traversent des crises, subissent des événements inattendus qui perturbent leur vision du monde. Au travers de ces mises en scène, Ahtila questionne le statut de l'individu par rapport à son entourage (cercle familial, cercle d'amis…), la notion du Moi et de l'Autre, de l'intime et de la perte d'individualité.

D'un point de vue formel, Ahtila exploite toutes les possibilités du langage filmique, qu'il soit emprunté au cinéma, au documentaire, à la publicité, aux bandes-annonces ou au clip musical. En s'interrogeant sur la construction du récit, elle rappelle le statut complexe des images dans notre société et leur façon d'influencer notre perception.

D'une grande qualité technique, ses films voient en effet leur aboutissement dans la mise en espace des images avec des installations "multi-écrans". Chaque projection participe d'un tout et l'œuvre est un véritable univers d'images et de sons au service de l'intensité émotionnelle du récit. Pour la rétrospective du Jeu de Paume, Eija-Liisa Ahtila crée dans les salles du Jeu de Paume des espaces propices à l'immersion dans ses œuvres, au moyen de cimaises, de parois colorées et de faux plafonds.


Eija-Liisa Ahtila est née en 1959 à Hämeenlinna, en Finlande. Elle commence ses études à Helsinki, avant de se spécialiser dans le film et la vidéo à Londres (London College of Printing, School of Media and Management) puis à Los Angeles (UCLA et Ameria Film Institute). Ses premières expositions personnelles ont lieu à partir de 1990 (voir biographie ci-après). Elle vit et travaille à Helsinki.



CATALOGUE DE L'EXPOSITION

Eija-Liisa Ahtila
Textes de Elisabeth Bronfen, Régis Durand, entretien de Doris Krystof.

Édition bilingue français-anglais : coédition Hazan - Jeu de Paume

Détails techniques :
catalogue broché avec grands rabats
format à l'italienne : 23,5 x 26 cm
192 pages, environ 120 illustrations
prix de vente public : 35 €

Édition bilingue anglais-allemande chez Hatje Cantz



LES FILMS DE L'EXPOSITION


ME/WE; OKAY; GRAY
1993. 3 x 90 secondes, film 35 mm et installation DVD

Trois courts métrages entre publicité et fiction ; version originale en finnois sous-titrée en français. Me/We, Okay et Gray sont trois fictions d'une minute et 30 seconde chacune, montrées dans une installation constituée de trois moniteurs. Elles forment une œuvre qui se situe à mi-chemin entre le court métrage de fiction et la publicité : Ahtila y explore les possibilités techniques et narratives du langage publicitaire pour raconter une fiction. Chaque récit est commenté par un monologue, dans une diction proche du bulletin d'information. Dans chacun se joue le basculement de la réalité, la fluctuation de la frontière entre le Moi et l'Autre, au travers de scènes qui utilisent la distorsion entre le son et l'image pour évoquer l'effacement de l'individualité…


CONSOLATION SERVICE
1999. 2 x 23 minutes 40, film 35 mm et installation DVD

Ce court métrage, présenté à la Biennale de Venise en 1999, est dissocié en deux images projetées simultanément l'une à côté de l'autre, qui racontent la rupture d'un jeune couple. L'image de droite présente le point de vue du narrateur, tandis que l'écran de gauche évoque un contexte plus large… L'œuvre fait appel à la fois au réalisme documentaire et au cinéma fantastique ; elle présente en alternance des images racontant un quotidien banal et des séquences plus poétiques dans lesquelles se mélangent le réel et l'imaginaire…


THE HOUSE
2002. 3 x 14 minutes, installation DVD

Ce film, projeté en 2002 à la Documenta 11 de Kassel, est basé sur de véritables entretiens avec des personnes psychotiques et raconte l'histoire d'une femme dont la perception du monde bascule lorsqu'elle se met à entendre des voix. Trois projections simultanées montrent les effets de la perte de la notion du temps et de l'espace (à partir du confinement du personnage dans une pièce), évoque l'effondrement de la cohérence du monde pour cette femme, au travers d'un récit proprement incohérent mais dont le spectateur est encore capable de comprendre les événements… Les trois images sont projetées sur des cimaises colorées, dans un espace confiné par un plafond rabaissé…


THE HOUR OF PRAYER
2005. 4 x 14 minutes 12 secondes, installation DVD

Basé sur des éléments autobiographiques, ce film est une courte fable sur le thème de l'attachement et de la mort, raconté par un narrateur. Au travers de la disparition d'un chien, le récit évoque l'irruption de la mort dans une maison et la période de deuil qui s'ensuit, vécue au cours d'un voyage qui au fil des saisons emmène le spectateur de New York au Bénin. La présentation de l'œuvre sur quatre écrans questionne, là encore, notre capacité à suivre le fil de l'histoire malgré la défragmentation des images.


FISHERMEN (Études, n°1)
2007. 5 minutes 34, installation DVD

Ce film est présenté par Ahtila comme une étude, qu'elle considère comme une courte composition pour instrument solo, une forme d'exercice. Projetée sur un écran, l'œuvre montre des pêcheurs affrontant, impuissants, une mer déchaînée qui fait chavirer les bateaux qu'ils essaient de mettre à l'eau.


WHERE IS WHERE?
2008 : produite pour l'exposition au Jeu de Paume. 6 x environ 45 minutes, installation DVD

Le sujet de cette installation constituée de six projections, est tiré d'un fait historique, survenu à la fin des années 1950, pendant la guerre d'Algérie. Elle évoque l'assassinat d'un jeune garçon français par deux de ses camarades algériens, relevé par l'artiste dans les écrits d'un médecin ayant à l'époque étudié la question des troubles psychiques entraînés par la guerre coloniale. Cet épisode, emprunté à l'histoire, est cependant relaté au travers de situations actuelles et de personnages symboliques. La narration se déroule sur un mode très théâtral et l'action est située dans un décor étrange. D'un point de vue formel, l'installation constituée de six projections, fait appel à la capacité des images à créer un ensemble d'émotions qui accompagnent la narration, sans qu'elles soient pour autant illustratives du récit en train de se jouer.



SCULPTURES ET PHOTOGRAPHIES

Eija-Liisa Ahtila montre également au Jeu de Paume sa série The House Sculptures (2004), ainsi que plusieurs séries de photographies, dont la fameuse Dog Bites (8 photos couleur — 1992-1997), dans laquelle une femme nue adopte des positions de chien, et Scenographer's Mind I to IX (18 photos en diptyques — 2002). Elle produit également une nouvelle série pour sa rétrospective.



BIOGRAPHIE

Née en 1959 à Hämeenlinna, Finlande
Vit et travaille à Helsinki, Finlande


FORMATION

1980-1985 Université d'Helsinki, faculté de droit
1981-1984 Independent Art School
1990-1991 London College of Printing, School of Media and Management, Film and Video Department
1994-1995 UCLA, Certificate Program, Film, TV, Theater and Multimedia Studies, Los Angeles
1994-1995 America Film Institute, Advanced Technology Program — special courses, Los Angeles


EXPOSITIONS PERSONNELLES (sélection)

2008
Kunsthalle Helsinki, Helsinki, Finlande
K 21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, Allemagne
Jeu de Paume, Paris, France

2007
"Private Stories — Sensory Surroundings", Kulczyk Foundation, Poznan, Pologne
GL Strand, Copenhague, Danemark
"Eija-Liisa Ahtila: The Hour of Prayer", Museum of Contemporary Art San Diego, San Diego, États-Unis

2006
MoMA Media Space, New York, États-Unis
Contemporary Art Venue, Auckland, Nouvelle-Zélande
"Fronteras en movimiento", Museo de Arte Contemporáneo de Monterrey, Monterrey, Mexique
"Billboard Vision Project", Tokyo, Japon
Marian Goodman Gallery, New York, États-Unis

2004
"Intention to Fail", Berkeley Art Museum, Berkeley, États-Unis

2003
Dallas Museum of Art, Dallas, États-Unis
"Fantasized Persons and Taped Conversations", Tokyo Opera City Art Gallery, Tokyo, Japon
De Appel, Amsterdam, Pays-Bas

2002
"Real Characters, Invented Worlds", Tate Modern, Londres, Royaume-Uni
"Fantasized Persons and Taped Conversations", Museum of Contemporary Art Kiasma, Helsinki, Finlande
Galerie Marian Goodman, Paris, France

2001
Charles H. Scott Gallery, Vancouver, Canada

2000
Neue Nationalgalerie, Berlin, Allemagne

1999
Museum of Contemporary Art, Chicago, États-Unis

1998
Klemens Gasser & Tanja Grunert, Inc., New York, États-Unis
Museum Fridericianum, Cassel, Allemagne
Arnolfini Gallery, Bristol, Royaume-Uni

1997
Raum der aktuellen Kunst, Vienne, Autriche

1996
Cable Gallery, Helsinki, Finlande

1995
Index Gallery, Stockholm, Suède

1991
Kluuvin Gallery, Helsinki, Finlande

1990
"The Young Artist of the Year", Tampere Art Museum, Tampere, Finlande


EXPOSITIONS DE GROUPE (sélection)

2007
"Time Present, Time Past", Istanbul Modern, Istanbul, Turquie
"Moving Portraits" Espoo Museum of Modern Art, Espoo, Finlande
"L'Œil-écran ou la nouvelle image", Casino Luxembourg, Luxembourg

2006
"Artes Mundi, Wales International Visual Art Prize", National Museum and Galleries of Wales, Cardiff, Royaume-Uni
"A Short History of Performance — Part IV ", Whitechapel Art Gallery, Londres, Royaume-Uni
"Bent: Gender and Sexuality in Contemporary Scandinavian Art", San Francisco State University Art Gallery, San Francisco, États-Unis
"Breaking The Ice, Zeitgenössische Kunst aus Finnland", Kunstmuseum Bonn, Bonn, Allemagne

2005
"Night Sites", Kunstverein Hannover, Hanovre, Allemagne
"Ecstasy: In and About Altered States", The Museum of Contemporary Art, Los Angeles, États-Unis
"50 Years documenta", Kunsthalle Fridericianum, Cassel, Allemagne
Pavillon italien, 51e Biennale de Venise, Venise, Italie
K 21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, Allemagne
"The World is a Stage: Stories behind Pictures", Mori Art Museum, Tokyo, Japon

2004
"Mann und Frau Intim", Galerie Im Kunsthaus, Erfurt, Allemagne
Biennale de Busan, "Point of Contact", Busan Metropolitan Art Museum, Corée du Sud
"Flick Collection", Hamburger Bahnhof — Museum für Gegenwart, Berlin, Allemagne
Photoespaña, Madrid, Espagne
"Berlin North. Zeitgenössische Künstler aus den nordischen Ländern in Berlin", Hamburger Bahnhof — Museum für Gegenwart, Berlin, Allemagne

2003
"Future Cinema — The Cinematic Imaginary After Film", InterCommunication Center, Tokyo, Japon
"World Rush_4", National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie
"Outlook", Athènes, Grèce
"Fast Forward — Media Art Sammlung Goetz", Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe, Allemagne"
"Girls' Night Out", Orange County Art Museum, Newport Beach, États-Unis
"Girls Don't Cry", Parco Museum, Tokyo, Japon
"Reel Sculpture", San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco, États-Unis
Centro Nazionale per le Arti Contemporanee, Rome, Italie
"Away From Home", Wexner Centre for the Arts, Columbus, Ohio, États-Unis

2002
"Future Cinema — The Cinematic Imaginary After Film", ZKM, Karlsruhe, Allemagne
"Truth Be Told", Yokohama Portside Gallery, Yokohama, Japon
documenta 11, Cassel, Allemagne
Biennale of Sydney, Artspace, Sydney, Australie
"Beyond Paradise", Bangkok National Gallery, Bangkok, Thaïlande

2001
"Interferenze Nordic Countries", Palazzo delle Papesse, Sienne, Italie
"The Beauty of Intimacy", Kunstraum Innsbruck, Innsbruck, Autriche
"Wechselstrom", Sammlung Hauser und Wirth, Saint-Gall, Suisse
"Screens and Projectors", Fundación "la Caixa", Barcelone, Espagne
"…troubler l'écho du temps", Musée d'Art contemporain, Lyon, France

2000
"Eija-Liisa Ahtila and Ann-Sofi Sidén", Contemporary Arts Museum, Houston, États-Unis
"The Vincent", Bonnefantenmuseum, Maastricht, Pays-Bas
Biennale de Gwangju, Gwangju, Corée du Sud
Institute of Contemporary Art, Boston, États-Unis
"Organising Freedom - Nordic Art of the 90's", Moderna Museet, Stockholm, Suède

1999
Biennale internationale de Melbourne, Melbourne, Australie
"Rewind to the Future", Bonner Kunstverein, Bonn, Allemagne
"Seeing Time: Selections from the Pamela and Richard Kramlich Collection of Media Art", San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco, États-Unis
"End of Story", Pavillon nordique, 48e Biennale de Venise, Venise, Italie (avec Annika von Hausswolff et Knut Åsdam)
"video cult/ures", ZKM Karlsruhe-Museum für Neue Kunst, Karlsruhe, Allemagne
"Freizeit und Überleben", Galerie im Taxispalais, Innsbruck, Autriche
"Cinema Cinema — Contemporary Art and the Cinematic Experience", Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven, Pays-Bas

1998
"The Edstrand Foundation Art Price 1998", Rooseum, Malmö, Suède
Manifesta 2, Luxembourg, Luxembourg
"This Side of the Ocean", Museum of Contemporary Art Kiasma, Helsinki, Finlande
"Nuit Blanche, Scène nordiques : les années 90", Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France

1997
5e Biennale d'Istanbul, Istanbul, Turquie
Loco-Motion, 47e Biennale de Venise, Venise, Italie
Le Consortium, Dijon, France
"ID. An International Survey on the Notion in Identity in Contemporary Art", Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven, Pays-Bas

1996
"Now Here", Louisiana Museum of Modern Art, Humlebæk, Danemark

1995 Rooseum, Malmö, Suède

1994
"Identity", Museum of Contemporary Art, Helsinki, Finlande et Moscou, Russie

1993
"Fördomar: Ennakkoluuloja", Liljevalchs Konsthall, Stockholm, Suède et Nordic Arts Centre, Helsinki, Finlande

1992
"Postmoraali ", Taidehalli, Helsinki, Finlande

1991
"Seeing", Museum of Contemporary Art, Helsinki, Finlande

1990
"Aurora 3", Biennale of Young Nordic Artists, Reykjavík, Islande et Helsinki, Finlande
"Radar", Kotka, Finlande

1989
Museum of Contemporary Art, Helsinki, Finlande


PRIX ET BOURSES

2006
Artes Mundi, Wales International Visual Arts Prize, Cardiff, Royaume-uni

2002
Great Prize Fiction, Vila do Conde International Short Film Festival, Vila do Conde, Portugal

2000
The Vincent Van Gogh Biennial Award for Contemporary Art in Europa, Maastricht, Pays-Bas
Coutts Contemporary Art Foundation Award, Zurich, Suisse
Nordisk Panorama, Best Nordic Short Film

1999 Mention honorable, 48e Biennale de Venise, Italie
Bourse du DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst), Allemagne

1998 Edstrandska Prize, Malmö, Suède