Header img
Occupy the Internet Conception : Theo Watson, Jamie Wilkinson, Evan Roth, Greg Leuch, Tobias Leingruber, Jerry Juarez et Aram Bartholl. Programmation : Jamie Wilkinson, Greg Leuch et Tobias Leingruber. F.A.T. Lab

Exposition

Form@ts/ Cycle "Side Effects"

Exposition en ligne sur Internet

Du 16 mars au 22 octobre 2012

Jeu de Paume – en ligne

L’exposition « Form@ts » s’intéresse à l’émergence, l’obsolescence et l’import-export des concepts et des formes artistiques, dans le contexte du réseau Internet. Elle propose des projets artistiques qui sont chacun représentatifs de la question du format, non pas en tant que forme figée, mais au contraire, en tant que représentation d’une hybridation, d’une friction entre plusieurs formes, souvent importées d’autres champs de la représentation et du savoir.

En effet, les propositions artistiques réunies dans cette exposition sont le résultat du croisement de différents médiums, contextes et formes, comme en témoignent leurs noms « web-ring », « live-coding ». Parfois encore, l’œuvre ne sera pas associée à un format en tant que tel, mais à un défaut, un « bug » structurel, en bref, à un « effet de bord » (« Side Effect »), faisant ainsi référence au titre du cycle.

En s’interrogeant sur les effets de bord et les frictions plus ou moins explicites des formats des œuvres présentées, le projet curatorial « Form@ts » essaiera de mettre en question un jeu dystopique et ironique, ainsi qu’une vision kafkaïenne contournant les us et coutumes du monde de l’art : en marge de l’exposition, un dispositif de recherche expérimental de « curating assisté par ordinateur et de gestion des risques artistiques », ArtWar(e), est en cours d’élaboration. Son objectif est de tenter de visualiser automatiquement dans les réseaux sociaux, des vagues d’émergence, d’obsolescence, et des phénomènes d’import-export de concepts artistiques, comme de repérer des formats. Contrairement à l’histoire de l’art qui nomme les formes une fois qu’elles sont devenues identifiables et formatées, ArtWar(e) a l’ambition de détecter ces tendances au moment de leur émergence, alors qu’elles n’ont encore aucun nom et qu’elles n’ont pas reçu le label d’art.

http://www.artwar-e.biz/
ArtWar(e) est un projet de Christophe Bruno & Samuel Tronçon.
Production Les CAPUCINS – centre d’art contemporain, ville d’Embrun (direction artistique Caroline Engel) dans le cadre du projet européen SMIR (eSpaces Multimédia pour l’Innovation et la Recherche en production culturelle) / programme Alcotra.

> »Form@ts » >espace virtuel >16 mars 2012 — 18 septembre 2012

> Commissaire : Christophe Bruno

En collaboration avec :
Samuel Tronçon (recherche en théorie du réseau et logique mathématique), philosophe et directeur de l’équipe de recherche sur le réseau, Resurgences.eu
Chrystelle Desbordes, (recherche en histoire de l’art),
docteur en histoire de l’art et critique d’art

L’espace virtuel a bénéficié du concours des
Amis du Jeu de Paume