Irit Batsry : rétrospective vidéo
du 23 septembre
au 08 octobre 2006
Jeu de Paume, Paris

En collaboration avec le Festival international de films de femmes de Créteil, le Jeu de Paume présente la première rétrospective des vidéos de Irit Batsry.

Artiste de renommée internationale, Irit Batsry travaille principalement la vidéo et les installations. Ses œuvres figurent dans des collections prestigieuses, notamment celles du MoMA et du Whitney Museum à New York.
L'intégralité des œuvres vidéos (1981-2006) est programmée au Jeu de Paume, du 23 septembre au 8 octobre 2006, en présence de l'artiste. Cette rétrospective construite en 5 programmes, permettra d'appréhender la ligne claire de son travail et de découvrir des documents inédits.

Formellement, les œuvres d'Irit Batsry transgressent les limites entre vidéo, photographie, peinture et installation. Les axes de réflexion et de création explorent la mémoire collective et individuelle, la manière dont le réel est représenté et transformé au travers de notre perception, par la technologie et par notre imagination.
La trilogie Passage to Utopia (1985-1993), une de ses œuvres majeures, est une recherche sur la mémoire et l'oubli, sur l'identité et la création. Cette trilogie est aussi le début de sa collaboration avec le compositeur Stuart Jones.
Le thème de la perception est essentiel dans la vidéo A Simple Case of Vision (1991) et dans l'installation …Of absence of persistence… (1991). Par la mise en images d'un texte de Buckminster Fuller, qui retrace l'évolution de sa vision, le spectateur est amené à douter de l'idée même de vision "normale".
These Are Not My Images (1994-2000), son premier long métrage est un "roadmovie" décalé qui mélange images documentaires et fiction expérimentale pour questionner notre manière de voir et de montrer le réel. Cette œuvre clé du parcours de l'artiste a reçu le Grand Prix au IXe International Video Festival de Vigo (Espagne, 2001), le Grand Prix SCAM 2001 de Vidéo de Création et le Prix Bucksbaum, grand prix de la Biennale du Whitney Museum of American Art 2002.
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