Dossier documentaire

Robert Adams / Mathieu Pernot

Dossier documentaire

> Mode d’emploi
Conçu par le service éducatif, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe du Jeu de Paume, ce dossier propose aux enseignants et à leurs élèves des éléments d’analyse et de réflexion, afin de contribuer à la construction de leur propre rapport aux œuvres.

Il se compose de deux parties :
Découvrir l’exposition propose une première approche du projet et du parcours de l’exposition, de l’artiste et des oeuvres, ainsi que des repères chronologiques et iconographiques.
Approfondir l’exposition développe plusieurs axes thématiques autour des statuts de l’image et de l’histoire des arts visuels, des orientations bibliographiques et thématiques, ainsi que des pistes de travail élaborées avec les professeurs-relais des académies de Créteil et de Paris au Jeu de Paume.

Disponible sur demande, le dossier enseignants est également téléchargeable en bas de page.

> Robert Adams. L’endroit où nous vivons /
Mathieu Pernot. La Traversée
du 11 février au 18 mai 2014

[…] Robert Adams (Orange, New Jersey, 1937) […] ne s’interroge pas sur ce que nous croyons être, mais sur la forme “qui sous-tend ce chaos apparent”. Rompre avec l’expressionnisme photographique et revendiquer une photographie pure qui documente en évitant toute charge
émotionnelle constitue l’une des caractéristiques du travail d’Adams, qui le rattache aussi bien à Edward Ruscha (et ses Twentysix Gasoline Stations par exemple) qu’au couple de
photographes allemands Bernd et Hilla Becher, en passant évidemment par le travail de ses compatriotes : Lewis Baltz, Nicholas Nixon, Joe Deal ou Stephen Shore, entre autres. Depuis ces deux dernières décennies – comme nous l’avons déjà vu au Jeu de Paume à l’occasion des expositions consacrées, par exemple, à Alec Soth, Bruno Serralongue, Esther Shalev-Gerz, Santu Mofokeng ou Ahlam Shibli –, la photographie documentaire explore de nouveaux méandres artistiques et politiques. Alors que fixer la figure, le temps et le lieu sont des postulats importants de l’œuvre de Winogrand et d’Adams, Mathieu Pernot (Fréjus, 1970) privilégie quant à lui la transversalité de ces éléments plutôt que leur linéarité. En effet, dans la pratique documentaire
de Pernot ce sont les liens et les relations entre les images, leur ordre et leur désordre qui configurent une dimension quasi cartographique de l’expérience entre individus, géographies, temps et récits.

Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, « Avant-propos »,
in dossier de presse de la programmation 2014 du Jeu de Paume (extrait)

Contacts

> Chargée des publics scolaires et des partenariats
Pauline Boucharlat : 01 47 03 04 95 /
paulineboucharlat@jeudepaume.org

> Réservation des visites et des activités
Marie-Louise Ouahioune : 01 47 03 12 41 /
serviceeducatif@jeudepaume.org

> Responsable du service éducatif
Sabine Thiriot
sabinethiriot@jeudepaume.org

> Conférenciers et formateurs
— Benjamin Bardinet : 01 47 03 12 42 /
benjaminbardinet@jeudepaume.org
— Ève Lepaon : 01 47 03 12 42 /
evelepaon@jeudepaume.org

> Professeurs-relais
— Céline Lourd, académie de Paris
celinelourd@jeudepaume.org
— Maxime Seguin, académie de Créteil
maximeseguin@jeudepaume.org

> Téléchargez le dossier enseignants
et les propositions pédagogiques :