L'Économie du vivant.
Jumana Manna avec Ali Cherri, Oscar Murillo et Steffani Jemison
Exposition à la Maison d'Art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne. Satellite 10 : une proposition de Osei Bonsu
du 30 novembre 2017
au 04 février 2018
Hors les murs

Dernier volet de la 10e édition de la programmation Satellite, l’exposition collective présentée à la Maison d’Art Bernard Anthonioz (MABA), « L’Économie du vivant », rassemble les quatre artistes invités au long de ce cycle — Ali Cherri, Steffani Jemison, Jumana Manna et Oscar Murillo — et s’articule autour des œuvres qu’ils ont créées à cette occasion. [...]

En s’ouvrant sur Somniculus d’Ali Cherri, œuvre qui dévoile la vie intérieure de certains objets historiques, l’exposition aborde d’emblée la problématique du musée occidental. Le musée du XXe siècle se donne en effet à la fois comme un territoire physique et un portail imaginaire suscitant une rencontre renouvelée avec les forces déchaînées par la guerre et l’affrontement des empires, de l’impérialisme et de l’expansion coloniale. [...]

Faisant suite à ce récit de réveil historique, l’œuvre multimédia d’Oscar Murillo, Estructuras resonantes, met l’accent sur la découverte d’histoires méconnues, qui traitent de la différence, des migrants, des voyageurs et des rêveurs. Se focalisant sur son propre roman familial, Murillo fait appel à des expériences et anecdotes personnelles pour élargir sa pratique en lui donnant une forme collective façonnée par les existences ignorées d’ouvriers ayant vécu à La Paila, son village natal du sud-est de la Colombie. [...]

Sondant les limitations du langage, Sensus Plenior de Steffani Jemison résiste à la logique propre aux conventions de la narration pour mettre à nu les enchevêtrements du temps, de l’histoire et du progrès. Se focalisant sur le corps des Noirs de la communauté afro-américaine, son travail se situe à l’intersection de perturbations et d’interruptions, révélant le potentiel illimité du geste par rapport au contexte politique. [...]

Dans la dernière partie de l’exposition, une caméra emboîte le pas à des hommes et des machines qui traversent des paysages typiques, et attire notre attention sur le phénomène de la germination des semences. Le film de Jumana Manna, Wild Relatives, explore le système de hiérarchies et de relations de pouvoir qui entoure la transaction de semences entre deux points distants du globe, Longyearbyen sur l'île de Svalbard, dans l'Océan Arctique, et la ville de Terbol dans la vallée de Bekaa, au Liban. Le film suit le parcours de ces semences, mettant en lumière les processus de déplacement de différentes formes de vie dans et hors du sol, de terres arides au permafrost. [...]



Commissaire : Osei Bonsu

Partenaires
Exposition présentée dans le cadre de la programmation Satellite coproduite par le Jeu de Paume,


la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP)


et le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.

La Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques est partenaire permanent de la programmation Satellite


L’Association des Amis du CAPC
contribue à la production des œuvres de cette programmation.

Le Jeu de Paume est membre des réseaux Tram et d.c.a, association française de développement des centres d'art.

Avec la participation de la Cité internationale des Arts.


Partenaires média
Art press, paris-art.com, Souvenirs from earth TV.




Maison d’Art Bernard Anthonioz
16, rue Charles VII – 94130 Nogent-sur-Marne
http://maba.fnagp.fr


RER A : arrêt Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture.
RER E : arrêt Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance.
Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture

Horaires d’ouverture : la MABA est ouverte, les jours de semaine de 13h à 18h, les samedis et dimanches de 12h à 18h. Fermée les mardis et les jours fériés.

Articles liés