Dziga Vertov. Le ciné-œil de la révolution. Écrits sur le cinéma
Rencontre avec François Albéra, Julien Gourbeix, Antonio Somaini, Irina Tcherneva
le 16 avril 2019
18h00 - 20h00
Jeu de Paume, Paris

Les éditions Les Presses du Réel et le Jeu de Paume proposent une rencontre avec François Albéra, Julien Gourbeix, Antonio Somaini, Irina Tcherneva, et avec la participation de Claire Angelini, Yves Citton et Jean Louis Comolli pour la présentation de l’ouvrage Dziga Vertov. Le ciné-œil de la révolution. Écrits sur le cinéma.

Le livre regroupe un ensemble de textes inédits et de nouvelles traductions pour redécouvrir la pensée du cinéaste d’avant-garde et théoricien soviétique Dziga Vertov, assorti d’un appareil critique et de nombreux documents iconographiques.
Lors de cette rencontre deux extraits de films de Dziga Vertov seront projetés, ainsi que le film Toi qui de Claire Angelini (17 min, 2018).


Dziga Vertov est à la fois très connu pour son film L’Homme à la caméra (1929) et mal connu tant son œuvre est profuse, multiple, éparse. À partir d’un choix de ses textes, soit inédits, soit dont les traductions ont été revues et complétées, assortis d’un appareil critique permettant de les situer dans les débats de leur temps comme d’en percevoir les promesses pour le nôtre, cet ouvrage souhaite remettre en circulation la pensée vertovienne dans sa complexité. Sa tentative de saisir « la vie à l’improviste », les « faits », afin de faire émerger une « Ciné-Vérité » fondée sur le regard appareillé du « Ciné-Œil » et le pouvoir analytique du montage, suit ici un parcours qui va des années 1910-1920 aux années 1930-1950, de son rôle de pionnier, en phase avec les événements politiques, à sa marginalisation progressive.
Le projet de Vertov de s’emparer des techniques d’enregistrement, de montage et de transmission d’images et de sons, afin d’« organiser » la vue et l’ouïe des travailleurs et les faire participer au nouvel ordre social issu de la révolution de 1917, trouve de nos jours un nouvel éclairage dans la perspective d’une « théorie des médias » qui étudie les articulations techniques des formes d’expérience et de connaissance.

Le livre est enrichi par de nombreux documents iconographiques provenant de la Collection Dziga Vertov de l’Österreichisches Filmmuseum de Vienne.


Rencontre le mardi 16 avril à 18 heures, dans auditorium du Jeu de Paume.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.