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Île de Wight Angleterre, 1970 © Ministère de la Culture - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Bruno Réquillart Bruno Réquillart

Bruno Réquillart. Poétique des formes

Xie Zilong Photography Museum, Changsha, Chine

Du 07 juillet au 13 octobre 2019

Hors les murs

Cette exposition, construite en étroite collaboration avec Bruno Réquillart (né en 1947 à Marcq-en-Baroeul), propose un regard rétrospectif sur une œuvre passée et dévoile pour la première fois un travail en devenir. Composée de 140 épreuves, le parcours permet de comprendre une démarche faite de ruptures et d’interstices mais qui, paradoxalement, affiche une
constance et une richesse peu ordinaires.

Le parcours de Bruno Réquillart débute en 1968 avec des reportages témoignant de l’état
d’esprit libertaire et militant propre à sa génération et à son époque. Sa rencontre avec Maurice Béjart et le Ballet du XXe siècle, qu’il photographie pendant trois ans, reste à ce titre emblématique. Mais l’expérience photographique se poursuit bientôt chez lui en marge du document et de la commande pour se concentrer sur le quotidien et sur les lieux qui lui sont familiers.
Sa démarche se fait alors conceptuelle, relève de l’inventaire et de l’accumulation de sujets
soi-disant insignifiants (les séries s’intitulent Constats et montrent des éléments urbains : rideaux de fer, panneaux publicitaires, troncs d’arbres, etc.) : « j’avais à l’époque une sorte de boulimie de l’image, je faisais des prises de vues mais je ne développais pas mes négatifs », raconte-t-il aujourd’hui. Mais sa curiosité visuelle est tout aussi révélatrice d’une histoire personnelle, d’un retour introspectif, d’un besoin « d’état des lieux ». L’entreprise, parsemée de quelques voyages en Europe, s’arrête brusquement en 1981. Persuadé d’en avoir terminé avec la photographie, Bruno Réquillart se consacre alors à la peinture « pour essayer autre chose » et fait bientôt don à l’État (en 1992) de ses négatifs, de ses diapositives et de ses tirages.

Après une absence d’images qui dure presque vingt ans, s’opèrent un renouveau et un retour
à la pratique. Depuis 2000, il photographie les paysages parisiens à l’aide d’un appareil
panoramique. La ville, son lieu de vie, est à nouveau scrutée comme un inépuisable matériel visuel
mais sa représentation, sans doute en raison du format, s’est enrichie d’innombrables détails,
autant de microphénomènes ou d’anecdotes observés lors de ses déambulations.

Voir le portrait filmé de Bruno Réquillart :

Commissaires
Michaël Houlette, commissaire indépendant, et Matthieu Rivallin, chargé de collections à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.

Xie Zilong Photography Museum
Xiaoxang South Road N° 508, Yuelu District
Changsha City, Hunan Province, Chine