Robert Cahen
Filmographie - Vidéographie





Figure majeure de la création vidéo sur la scène internationale depuis une vingtaine d'années, Robert Cahen, compositeur de formation, ancien élève de Pierre Scheffer, s'est imposé notamment par sa manière toute personnelle de traiter les ralentis. "Le ralenti, ce n'est qu'un mouvement fixe qui bouge très lentement" tient à préciser l'artiste. Au jeu des relations animées-inanimées de l'image projetée, Robert Cahen n'a cessé dans ses travaux de procéder aux expérimentations les plus variées multipliant les effets de glissement, d'altération du mouvement, de contraction et de dilatation du temps. Ce sont là autant de procédures qui lui permettent de jouer de la métaphore du passage, d'une image qui va et qui vient puis qui disparaît et de la mémoire que l'on en garde. [...] Fortes d'une interrogation sur le temps qui passe, sur l'espace entre la vie et la mort, les images du vidéaste sont puissamment habitées.

Extrait de Philippe Piguet, in catalogue Frac Alsace. Acquisition 1996/2002, Frac Alsace, Sélestat


Les vidéos de Robert Cahen sont en distribution à : Heure Exquise ! (Lille), Cinédoc (Paris), Electronic Arts Intermix (New York), Vidéographe (Montréal), IMAI (Cologne) et le Lux Center for the Art (Londres).

Plusieurs de ses vidéos mono bandes et de ses installations ont rejoint des collections de médiathèques et de musées en France et à l'étranger : la Médiathèque Neuhof (Strasbourg), la Maison du Livre de l'Image et du Son (Villeurbanne), les archives de l’A.I.A.C.E. — Associazione Italiana Amici Cinema d’Essai — (Milan), le Centre pour l’Image Contemporaine (Genève), le Museum of Modern Art (New York), le Musée d’Art Moderne et Contemporain (Strasbourg), le Harris Museum (Preston), le Centre Georges Pompidou (Paris), etc.

Robert Cahen est un artiste de la Galerie Schweitzer, Luxembourg.



FILMS ET VIDÉOS

> Portrait de famille
France, 1971, 23', film 16 mm, N&B, sonore
Production : Service de la Recherche de l'O.R.T.F.
Sujet : Robert Cahen
Photo, illustration sonore, réalisation : Robert Cahen
Animation : Anne Khripounov
Montage : Juliette Bort
Mixage : Xavier Vauthrin.

> Poupée "... qu'on les appelle"
France, 1972, 13', film 35 mm, couleur, sonore
Production : Salud Production
Sur une idée et des textes de Jo Attié
Conception cinématographique et montage : Jean-Pierre Saire
Photographies et bande sonore : Robert Cahen
Voix : Karen Fenn

> Images du Carnaval de Bâle
France, 1973, 23', film super 8, couleur, sonore
Production : O.R.T.F.
Sujet : Robert Cahen
Réalisation : Robert Cahen
Photo, montage, illustration sonore : Robert Cahen
Images : Michel Karlof
Illustration sonore et montage réalisés au Service de la Recherche de l'O.R.T.F., laboratoire d'expérimentation du super 8, direction technique Pierre Mandrin

> L'Invitation au voyage
France, 1973, 9', vidéo, couleur, sonore
Production : O.R.T.F.
Sujet : Robert Cahen
Réalisation : Robert Cahen
Effets vidéo : Pierre Bigay
Montage : Jean Claude Guichoux
Musique : Robert Cahen, Dominique Guiot
Texte : Jo Attié

> Karine
France, 1976, 8’19", film 16 mm, N&B, sonore
Production : INA
Sujet, photo & réalisation : Robert Cahen
Bande son : Robert Cahen, Michel Chion
Montage : Juliette Bort
Animation : Claude Rubon
Interprètes : Karine et Cécile Sacco, Michel Chion

> Ici repose
France, 1977, 6', film 35 mm, couleur, sonore
Production : Banc Public (Ulysse Laugier)
Sujet & photographies : Michel Delaborde
Bande son, réalisation : Robert Cahen
Montage, animation : Ulysse Laugier

> Sans titre (étude expérimentale)
France, 1977, 13', vidéo, couleur, sonore
Production : Robert Cahen
Sujet & réalisation : Robert Cahen

> Sur le quai
France, 1978, 10', film 16 mm, N&B, sonore
Production : Banc Public (Ulysse Laugier)
Sujet & réalisation : Robert Cahen
Images : Michel Davaud
Élaboration du son : Robert Cahen

> Trompe l’œil
France, 1979, 7’ 30'’, vidéo, couleur, sonore
Production : INA
Sujet, réalisation : Robert Cahen
Images : Philippe Stollsteiner
Bande son : Robert Cahen, François Libault
Réalisation dans les studios vidéo de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris
Prix Spécial au Festival Vidéo de Tokyo 1980

> Horizontales couleurs
France, 1979, 14', vidéo, muet
Production, sujet, réalisation : Robert Cahen

> Arrêt sur marche
France, 1979, 8’ 30'’, film 35 mm, N&B, sonore
Production : Films Cinémarc
Sujet, réalisation : Robert Cahen
Assistant à la réalisation : Jacques Kébadian
Images : Marc Baschet
Montage : Françoise Prenant
Musique : Robert Cahen
Interprètes : Renée Voellinger, Cécile Sacco, Michel Chion, Bernard Latuner, Michel Cahen, Claire Renard

> L'Éclipse
France, 1979, 3', vidéo, couleur, sonore
Production, sujet, réalisation : Robert Cahen
Illustration sonore : Robert Cahen

> L'entr'aperçu
France, 1980, 9', vidéo, couleur, sonore
Production : INA, Groups Recherche Images (Serge Com)
Sujet, réalisation : Robert Cahen
Effets vidéo: Stéphane Huter
Musique : Robert Cahen
Prix spécial du Jury au Festival Vidéo de Tokyo 1981

> Artmatic
France, 1981, 4'15'’, vidéo, couleur, sonore
Production, sujet, réalisation : Robert Cahen
Effets vidéo: Dominique Belloir, Robert Cahen
Montage : Alain Longuet
Bande son : Robert Cahen
Réalisé avec la première caméra numérique en France à l'École Polytechnique, Paris
Premier prix Arts et Informatique, Paris, 1980

> La Gare de Lyon
France : 1980, 17', film 16 mm, couleur, sonore
Production : Films Cinémarc pour la Vidéothèque de Paris
Réalisation : Robert Cahen
Montage : Catherine Vilpoux
Commentaire : Michel Chion

> Le Musée Gustave Moreau
France, 1980, 12', film 16mm, couleur, sonore
Production : Films Cinémarc pour la Vidéothèque de Paris
Sujet, réalisation : Robert Cahen
Images : Marc Baschet, Yves Nolleau, Thierry Tronchet
Montage : Jacques Kébadian
Bande son et commentaire : Michel Chion
Textes de Gustave Moreau lus par François Marié

> À propos "d’Un célibataire à Paris"
France, 1982, 11', film 16 mm, couleur, sonore
Production : INA
Sujet, réalisation : Robert Cahen
Interprète : Georges Goujon

> Nuage noir
France, 1982, 2' 30’’, vidéo, couleur, sonore
Production : INA
Effets vidéo : Stéphane Huter
Illustration sonore : Robert Cahen (sur "un galop" de Johann Strauss)

> Place de la Concorde
France, 1982, 53', vidéo, couleur, sonore
Production : INA
Sujet, réalisation : Robert Cahen
Illustration sonore : Robert Cahen (sur une musique de Frédéric Chopin)

> L'Oubliée
France, 1982, 5', couleur, sonore
Production : Alain Longuet
Sujet : Alain Longuet
Réalisation : Robert Cahen, Alain Longuet
Images : Alain Longuet
Montage : Robert Cahen, Alain Longuet
Illustration sonore : Robert Cahen (sur des musiques de François Couperin)
Interprètes : Charles Henry Pirat , Claire Rouzier, Annie Roumani, Karine Saporta, Hideyuki Yano
Assistante : Martine Pousset
Chorégraphie : Hideyuki Yano

> L'Envers du décor
France, 1982, 11', vidéo, couleur, sonore
Production : Maison de la Culture de Bourges
Sujet, réalisation : Robert Cahen
Images : Michel Héraudet
Montage, effets vidéo : Michel De Lataulade
Illustration sonore : Robert Cahen (sur des musiques de Maurice Ravel)

> La Recherche instrumentale à l'IRCAM
France, 1983, 17’, vidéo, couleur, sonore
Production : IRCAM/ Centre Georges Pompidou
Sujet : Robert Cahen, Christine Groult
Réalisation : Robert Cahen
Montage : Ermeline Le Mézo
Interview : Christine Groult

> Juste le temps
France, 1983, 13', vidéo, couleur, sonore
Production : INA
Sujet, réalisation : Robert Cahen
Interprètes : Nathalie Daladier, Gérard Dessalles
Images : André Mrugalski
Effets vidéo : Stéphane Huter, Jean Pierre Mollet
Son et mixage : Michel Notte, Jean Minondo, Claude Moretti
Lumières : Jean Belfenni
Montage : Eric Vernier
Conception sonore : Michel Chion
Premier prix au Festival de San Sebastian et à celui de Grenoble, 1983
Juste le temps fait partie des collections du Museum of Modern Art de New York, du Künsthalle de Zurich, du Musée d'Art Contemporain d'Amsterdam, du "Medialogo" della Provincia di Milano. Présenté à la Documenta, Kassel, 1987

> La Danse de l'épervier
France, 1984, 13', vidéo, couleur, sonore
Production : INA, Ministère de la Culture, OCTET
Réalisation : Robert Cahen, adaptée du spectacle de Hideyuki Yano Au puits de l'épervier
Chorégraphie : Hideyuki Yano
Scénographie et costumes : Didier Goury
Interprètes : Hideyuky Yano, Lila Greene, Janine Grillon, Paolo Malvarosa, Claudio Pantoja, Colin Harris, Yves Aubert (MA danse rituel théâtre).
Images : Jean Jacques Dessaux, Gérard Dupetitmagneux, Rémy Hiernaux, Daniel Ricard
Son : Jean Pierre Laforge, Patrice Gleize
Mixage : Jean Pierre Laforge, Francis Wargnier
Directeur de la photographie : André Domage
Montage : Ermeline Le Mézo
Effets vidéo : Jean Pierre Mollet
Musique : Michel Chion

> Boulez Répons
France, 1985, 43', vidéo, couleur, sonore
Production : INA, COL IMA SON, IRCAM/CGP avec la collaboration du Ministère de la Culture et du Centre Georges Pompidou
Réalisation : Robert Cahen
Directeur de la photographie : Marc Baschet
Images : Robert Franck, François Le Corre, Jean Marc Pillas, François Pain, Jacques Pamart, Michel Lecocq, Jacques Gaudin, Michel Bort
Son : Daniel Raguin (réalisation technique : IRCAM)
Effets vidéo : Jean Jacques Dessaux, Bruno Lopez (effets à l'oscilloscope : Jean Pierre Mollet).
Montage : Ermeline Le Mézo
Danseur : Hideyuki Yano
Musique : Pierre Boulez, exécutée par l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez
Premier prix au Festival L'immagine elettronica, Bologna, 1986

> Cartes postales vidéo
France, 1984-86, 450 X 30‘', vidéo, couleur, sonore
Production : INA, FR 3, Thierry Garrel
Sujet, réalisation : Robert Cahen, Stéphane Huter, Alain Longuet
Premier prix au Festival Internazionale di Video Arte, Locarno, 1985
Prix Video Culture International, Don Mills, Ontario,1985

> Regards/Danse
France, 1986, 11', vidéo, couleur, sonore
Production : Musée d'Orsay (Anne Marie Marsaguet)
Sujet, réalisation : Robert Cahen
Images : J. Louis Moutte, Yves Le Marrec, Robert Cahen
Montage : Eric Vernier
Post production : ACTA (Agence Culturelle Technique d'Alsace)
Texte : Roland Schaer
Images réalisées par l'Atelier de danse Merce Cunningham, American Center, Paris. Séquences tirées de Répétitions de Marie André.

> Parti sans laisser d'adresse (Peintures de Bernard Latuner)
France, 1986, 14', vidéo, couleur, sonore
Production : ACTA, C.A.C. de Montbéliard, CNAP
Sujet, réalisation : Robert Cahen
Images : Patrick Zanoli, Daniel Schlosser
Photos : Xavier Moehr, Michel Fino
Montage : Ermeline Le Mézo
Illustration sonore : Robert Cahen (sur des musiques de Giuseppe Verdi et Luc Ferrari)

> Parcelle de ciel
France, 1987, 18', vidéo, couleur, sonore
Production: INA, Maison de la Culture de La Rochelle (MCR Productions), La Sept, Arcanal, avec la participation d'Intermédia
Réalisation : Robert Cahen, adaptée du spectacle du même titre de Susan Buirge
Chorégraphie : Susan Buirge
Interprètes : Michel Barthome, Denis Detournay, Caroline Dudan, Gilles Estran, Anne Nicol Hypolite, Sarah Llanas, Xavier Lot, Christine Roillet
Costumes : Laurence Bruley
Effets vidéo : Stéphane Huter
Images Louma : Adam Samuelson
Montage : Ermeline Le Mézo
Directeur de la photographie : Girolamo La Rosa
Musique : Ives, Purcell, Webern, Bach

> Instantanés
(Marco Stroppa Instantanés/Thierry Lancino Instantanés/Philippe Manoury Instantanés)
France, 1987, 9' (3 X 3'), vidéo, couleur, sonore
Production : IRCAM, Centre Georges Pompidou
Sujet, réalisation : Robert Cahen
Images : Jacques Nibert, Robert Cahen
Lumières : Charles Bézart
Son : Gérard Vicot
Mixage : Nicolas Joly
Montage : Ermeline Le Mézo
Régie : Service Audiovisuel du Centre Georges Pompidou
Musique : Marco Stroppa, extrait de Traiettoria pour piano et bande son faite sur élaborateur ; Thierry Lancino, Static Arches, faite sur élaborateur, Stanford, Californie, 1981; Philippe Manoury, Aleph, 1985
Texte et interviews : Arlette Stroumza

> Montenvers et mer de glace
France, 1987, 8', vidéo, couleur, sonore
Production : INA
Sujet, réalisation : Robert Cahen, Stéphane Huter
Interprète : Jean François Jung
Images : Michel Bort
Son : Michel Notte
Mixage : Michel Notte, Francis Wargnier
Montage : Stéphane Huter
Illustration sonore : Robert Cahen, Stéphane Huter
Inclu dans le programme international Time Code n° 1, 1987
Primé au 4e Festival de Rio (Toucan d'argent pour la meilleure vidéo expérimentale) ; prix spécial du jury au 10e Tokyo Video Festival 1987 ; Mention spéciale au 16e Festival International du cinéma et de la vidéo, Montréal,1987

> Dernier adieu (Sur le photographe J.M. Tingaud)
France, 1988, 6', vidéo, couleur, sonore
Production : Rencontres Internationales de Photographie, Arles ; Maison de la Culture de la Rochelle ; avec la participation du Centre National des Arts Plastiques
Sujet, scénario : Jean Marc Tingaud, Robert Cahen
Réalisation : Robert Cahen
Images : Christian Auxemery, Pierre Bournac, Robert Cahen, Florence Dubillot, François Pain
Montage, effets vidéo : Ermeline Le Mézo
Post production : Omnia Vidéo
Musique : extraits de Vingt regards sur l'enfant Jésus, d'Olivier Messiaen

> Le Deuxième Jour
France/USA, 1988, 8', vidéo, couleur, sonore
Production : Ex Nihilo, I.N.A., The Kitchen, KTCA
Réalisation : Robert Cahen sur une musique de John Zorn, Godard, ça vous chante ? (ed. mus. NATO)
Interprètes : Norisa Hui, Barbara Osborn, Sébastien Nahon
Images : Stéphane Huter
Montage : Ermeline Le Mézo
Effets vidéo : Stéphane Huter
Effets à l'oscilloscope : Jean Pierre Mollet
Toucan d'argent au Festival de Rio pour la meilleure vidéo expérimentale, 1988 ; prix spécial du jury au Tokyo Video Festival 1988

> Les Phantasmes de la Méditerranée
France, 1989, vidéo installation de Marianne Strapatsakis
Production : Festival Montpellier, 1989
Auteur : Marianne Strapatsakis
Images : Robert Cahen
Montage, effets vidéo : Ermeline Le Mézo

> Chili impressions
France, 1989, 12'30’', vidéo 8 mm, couleur, sonore
Carnet de voyage de Robert Cahen avec la collaboration d'Ermeline Le Mézo
Production : Bureau des Éditions Multimédia du Ministère des Affaires Etrangères (Pascal. E. Gallet)
Sujet, réalisation : Robert Cahen en collaboration avec Ermeline Le Mézo
Images : Robert Cahen, Polo Correa
Montage, bande son : Ermeline Le Mézo
Texte : extraits de Canto general de Chile de Pablo Neruda

> La Tour Eiffel
France, 1989, 1', vidéo, couleur, sonore
Production : INA, Canal Plus (Fargier, Truffault), Centre National Cinéma
Sujet, réalisation : Robert Cahen
Illustration sonore : Robert Cahen (sur une musique de Max Roach)

> Hong Kong Song
France, 1989, 21', vidéo, couleur, sonore
Production : INA, La Sept, FR 3
Sujet, réalisation: Robert Cahen en collaboration avec Ermeline Le Mézo
Images, effets vidéo : Stéphane Huter
Son : Francis Wargnier
Montage et mélange d'images : Ermeline Le Mézo
Effets à l'oscilloscope : Jean Pierre Mollet, assisté par Bruno Lopez et Rémy Hiernaux
Sur un projet d’Espaces Nouveaux et avec la participation du Centre National de la Cinématographie. Premier prix au Festival International de Video Arte de Locarno, 1989

> Solo
Espagne, 1989, 4', vidéo, couleur, sonore
Production : RTVE, Espagne, pour EI arte del video, Anabase Films, Paris
Sujet, réalisation : Robert Cahen
Montage, effets vidéo : Ermeline Le Mézo
Chorégraphie et danse : Bernardo Montet
Scénographie et costumes : Didier Goury
Musique : Michèle Bokanowski

> Rodin/Fragments
France, 1990, 20', film 35 mm, N&B, sonore
Production : La Sept, Musée d'Orsay, Anabase Film, Musée Rodin pour l'exposition "Le Corps en morceaux" (Musée d'Orsay, Paris, février-juin 1990)
Sujet et textes : Roland Schaer
Réalisation : Robert Cahen
Chef opérateur : Renan Polles
Montage : Catherine Vilpoux
Musique : Christine Groult

> La Collection
France, 1990, 1’ 40'’ X 16, vidéo, couleur, sonore
Production : La Sept, Le Musée Centre Georges Pompidou (service audiovisuel), CDN Production
Sujet, réalisation : Robert Cahen
Montage : Ombeline Blanchard
Illustration sonore : Robert Cahen
Premier prix vidéo (à toute la série), 2e Biennale Internationale du film sur l’art, Paris, 1990

> On the Bridge
Grande-Bretagne, 1990, 4', vidéo, couleur, sonore
Production : Field and Frames pour Channel Four (21 TV pieces..)
Sujet, réalisation : Robert Cahen
Directeur de production (et du programme) : Jane Rigby

> L'Île mystérieuse
France, 1991, 16', couleur, sonore
Production : Fearless/Cahen, avec la participation du Centre National des Arts Plastiques et de l'INA GRM
Réalisation : Robert Cahen
Images : Robert Cahen, assisté sur l’île de Pâques par Magali Meneses
Montage, effets spéciaux : Ermeline Le Mézo
Musique : Cécile Le Prado, Ermeline Le Mézo
Post production : Grand Canal, Fearless
Prix des Provinces francophones de Belgique, Liège, 1992

> Latitude 43
France, 1991, 8', couleur, sonore
Production : Vidéochroniques, IMERREC, Les films du Tambour de Soie, Fearless avec le concours du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Conseil Général du Var
Réalisation : Robert Cahen
Images : Philippe Grau, Robert Cahen
Montage : Ermeline Le Mezo
Conseiller en architecture : René Borruey
Architecte consultant : Jean Lucien Bonillo
Musique : Bela Bartôk
Post production : Fearless

> Compositeurs à l’écoute
France, 1998, 31’, vidéo, N&B et couleur, sonore
Production : INA-Direction des programmes de création
Groupe de Recherches Musicales : France 3
Avec la participation du CNC, Sacem, Ministère de la Culture, Direction de la Musique et de la Danse
Réalisation : Robert Cahen, sur un montage sonore de Christian Zanési
Prises de vues : Régis Nahon
Photographie : Claude Pezet
Animation-synthétiseur: Anne Pommier

> Canton, la Chinoise
France, 2001, 52’, vidéo, couleur, sonore
Production : Les Films de l’Observatoire, avec la collaboration de Boulevard des Productions, Strasbourg, CICV Pierre Schaeffer, Lamy Films, Images Plus, RTBF (Télévision belge) et le soutien du CNC, Ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux Arts Plastiques), Région Alsace, Communauté Urbaine de Strasbourg
Réalisation : Robert Cahen et Rob Rombout, d’après une idée originale de Robert Cahen
Prises de vues et son, conception sonore, mise en scène : Robert Cahen et Rob Rombout
Montage : Maureen Mazurek
Montage son, mixage : Gilles Marchési
Interprètes : Christian Mere, Chian Tsi (Carine), Chen Tong, Lin Yilin, Zhang Haier

> L’Étreinte
France, 2003, 8’, N&B et couleur, sonore
Production : Boulevard des Productions
Réalisation : Robert Cahen
Montage : Thierry Maury
Effets vidéo : Bernard Bats
Conception sonore : Francisco Ruiz de Infante (Autour de la Terre)

> Plus loin que la nuit
France, 2005, 13’, N&B, sonore
Production : Boulevard des Productions
Réalisation : Robert Cahen
Prises de vues : Robert Cahen
Assistante : Nguyen Sy Bang
Montage : Thierry Maury
Conception sonore : Francisco Ruiz de Infante (Autour de la Terre)

> Changer le regard
France, 2007, 8’30”, couleur, sonore
Production : Boulevard des Productions, le Centre de Réadaptation de Mulhouse avec la collaboration du Conseil Général, Ville de Mulhouse, Ville de Colmar, Crédit Mutuel, Groupe Arpège
Réalisation : Robert Cahen
Prises de vues et montage : Thierry Maury
Assistante : Alexandre Courchai
Mixage : Antoine Gerber
Avec la participation de : Christine Palka, Jean-Pierre Zouache, Brigitte Pinto, Didier Barthod, Lois Collavino, Nicolas Chevassus, Jean-Luc Bena, Vincent Simon, Christine Weiss, Géraldine Hutter, Danièle Kohler, Jean-Jacques Hirtz, Lucia D’Aloia.

> Sanaa, passages en noir
France, 2007, 7’07”, couleur, sonore
Production : Boulevard des Productions
Réalisation : Robert Cahen
Montage, effets vidéo : Thierry Maury
Musique : extrait de La Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach

> Blind Song
Grande-Bretagne, 2007, 4', vidéo, couleur, sonore
Réalisation : Robert Cahen
Montage : Terry Flaxton
S’intègre aussi à la compilation des films du projet “Blink” initié et coordonné par Terry Flaxton

> Red Memory
États-Unis, 2010, 9’ 30’’, couleur, sonore
Réalisation : John Borst et Robert Cahen
Images : John Borst et Robert Cahen
Montage : John Borst (Grandvue Productions Studio, NY)
Conception sonore : Robert Cahen
Musique : Lionel Marchetti, avec un extrait du 5ème quatuor de Bela Bartok
Actrice : Sonia Au Ka-Lai
Post production et mastering : Boulevard des Productions, Strasbourg
Film inspiré de Chroniques Hongkongaises de Gérard Henry (Édition Zoe)
Production : Grandvue Productions Studio, NY. Robert Cahen, John Borst, avec le soutien de l'Alliance française à Hong Kong
Assistante de production : Ding Dong Kwong Mei Yi et Rafael Grinberg


INSTALLATIONS VIDÉO

> Le Souffle du temps
France, 1997
Réalisation : Robert Cahen
15 moniteurs, couleur, sonore
Vidéo en boucle

> Allée de Liège, Euralille
Commande publique
Installation permanente dans l’espace urbain Allée de Liège, Euralille, France, 1995
Réalisation & conception : Robert Cahen
29 moniteurs de tailles différentes intégrés dans un mur, 2 caméras filmant le site, 1 source d’images vidéo en boucle

> 7 Musées d'un coup
Installation permanente, Musée Historique de Mulhouse, salle du Tourisme
France, 1995, 14'
Réalisation : Robert Cahen
Projection double en boucle
Production : Carmin Films

> Paysages/Passage
France, 1996 (différentes versions successives avec des mises en scène différentes)
12 moniteurs et 12 haut-parleurs, boucle vidéo, couleur, sonore
Réalisation : Robert Cahen
Collection Frac Alsace

> Sept visions
France, 1995-1997
Réalisation: Robert Cahen
7 moniteurs diffusant une séquence vidéo de 5 minutes, en boucle, installés dans 7 caisses de bois oblongs suspendues à hauteur du regard
Collection Frac Alsace

> Suaire
France, 1997
Réalisation : Robert Cahen
Double projection vidéo sur un tissu suspendu (en boucle), 25’, couleur, muet
Cercle de gravier blanc au sol
Collection Frac Alsace

> Tombe
France, 1997
Réalisation : Robert Cahen
Projection vidéo (en boucle), 23’, couleur, muet
Collection Frac Alsace

> Tombe (avec les mots)
France, 2000
Réalisation : Robert Cahen
Projection vidéo (en boucle), 18’, couleur, muet
Effets vidéo : Patrick Zanoli
Trois versions avec une série de mots en français, une série en allemand et une série en italien

> Traverses
France, 2002
Réalisation : Robert Cahen
Projection vidéo (en boucle), 30’, couleur, muet
Encadrement en bois blanc, 4 x 3 m
Effets vidéo : Patrick Zanoli
Avec le soutien de : La Galerie Evelyne Canus, Bâle ; Le Fresnoy (Studio National des Arts contemporains) ; CICV Pierre Schaeffer, Montbéliard-Belfort ; ZKM, Karlsruhe ; Drac Alsace
Collection du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg

> Pluie de mots
France, 2003
Réalisation : Robert Cahen
Projection vidéo (en boucle), 9', couleur, sonore
Prises de vue : Robert Cahen, Gontran Froehl
. Montage : Thierry Maury
Interprètes : élèves de la classe de 6e A, Collège Jean XXIII, Mulhouse (prof. Jean-Paul Welterlen)
Production : Boulevard des Productions, Strasbourg

> HWK, ou les cicatrices de l’invisible
France, 2004
Réalisation : Robert Cahen
Projection vidéo (en boucle), 11', couleur, muet et sonore
Texte de Jean-Michel Maulpoix
Production : Communauté de communes de Cernay et environs, Boulevard des Productions Strasbourg

> Paysages d’hiver
France, 2005
Réalisation : Robert Cahen
Double projection vidéo (en boucle), 21’, couleur, muet
Montage : Thierry Maury
Production : Boulevard des Productions, Strasbourg
Collection du Canton de Bâle, Suisse

> Le Cercle
France, 2005
Réalisation : Robert Cahen
Projection vidéo (en boucle), 13’, couleur, muet
Montage : Thierry Maury
Production : Boulevard des Productions, Strasbourg

> Sanaa, passages en noir
France, 2007, couleur, sonore
Projection vidéo (en boucle), avec génériques de début et de fin, 7'
Production : Boulevard des Productions
Réalisation : Robert Cahen
Montage, effets vidéo : Thierry Maury
Musique : extrait musical de La Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach

> Vélochine
France, 2007
Projection vidéo (en boucle), 7’
Réalisation : Robert Cahen
Montage : Thierry Maury
Production : Boulevard des Productions, Strasbourg

> Attention ça tourne
France, 2008
Réalisation : Robert Cahen et Guido Nussbaum
Images vidéo, boucle de 7’
Tondo (cercle de bois peint actionné par un moteur)

<> Françoise en mémoire
France, 2008, couleur, muet
Réalisation : Robert Cahen
Double projection vidéo sur écran et au sol, boucle, 8’, couleur, muet
Collection M.A.M.C.S., Strasbourg


COLLABORATIONS

> Mark Rothko. Un humaniste abstrait/An abstract humanist
Documentaire, France, 2003, 52’
Production : SZ Productions
Réalisation : Isy Morgensztern
Consultant pour l'image : Robert Cahen

> Payé
Essai vidéo, Italie, 2006, 23’
Production : Tropico Mediterraneo
Réalisation : Giorgio Baratta
Images : Robert Cahen
Sur une idée de Giorgio Baratta et Célia Tolentino inspirée de A novidade de Gilberto Gil
Scénario : Giorgio Baratta, Massimo Mittiga, Célia Tolentino
Montage et son en prise directe : Massimo Mittiga
Avec Edmàrcia de Andrade, Manuela Intartaglia, Bruno Leone, Vladimiro Baratta, Silvia Oviedo
Musique : A novidade de Gilberto Gil, Bi Ribeiro, Herbert Vianna, Joao Barone, chantée par Gilberto Gil ; The Calling de De Vito/Rabbia, chantée par Maria Pia De Vito ; Tarantella segreta de R. Viviani, chantée par Maria Pia De Vito