Autour de Lisette Model :
le cinéma de Paris à New York
Cycle de projections
du 09 février
au 06 juin 2010
Concorde, Paris

En parallèle à l’exposition "Lisette Model", des films d’archives anonymes ou des films liés aux avant-gardes et au cinéma expérimental sont présentés à l'auditorium. Cette sélection souligne certains des thèmes illustrés par la photographe : le Paris des années 1920 et 1930, la vie de la rue, les champs de courses, le zoo, les cafés, les cabarets, la vie nocturne, Nice et la Promenade des Anglais, le New York des années 1940 et 1950, la rue entre les gratte-ciel, les ombres des passants, les vitrines et leurs reflets, l’univers du jazz et de la danse contemporaine…


Programme 1 / Cinéastes anonymes :
Paris et New York

Du mardi au dimanche à 14 h
(sauf le samedi 13 mars)

Au programme :
Les Gosses de la Butte (1920, 4’)
Paris New York (1925, 10’)
La Rue Mouffetard (1930, 7’)
Le "Gay Paris" vu par l’Amérique (1930, 9’)
Jardin d’acclimatation (1937, 7’)
Luna Park, Coney Island by Night (1900, 2’)
Ellis Island (1920, 9’)
Skyscraper Symphony (1929, 9’)

En collaboration avec Lobster Films.


Programme 2
Les dimanches 14 février, 14 mars,
11 avril et 16 mai à 15 h 30

Au programme :
– Nice : À propos de Nice de Jean Vigo,
France (1930, 23’)

– Valeska Gert, pionnière de la danse contemporaine :
Kaléidoscope : Valeska Gert, rien que pour le plaisir, rien que pour le jeu de Volker Schlondörff (1977, 63’)

En collaboration avec la Cinémathèque de la danse.


Programme 3 / Des cinéastes dans New York
Du mardi au dimanche à 16 h (sauf le dimanche 14,
le samedi 27 et le dimanche 28 février,
le samedi 13 et le dimanche 14 mars,
le dimanche 11 avril et le dimanche 16 mai)

Au programme :
Manhattan de Paul Strand et Charles Sheeler,
États-Unis (1921, 7’)
A Bronx Morning de Jay Leyda,
États-Unis (1931, 11’)
> Manhattan Medley de Bonney Powell, États-Unis
(1931, 10’)
Broadway by Day de George M. Cohan,
États-Unis (1932, 10’)

En collaboration avec Lobster Films.


Programme 4 / Paris et New York évoqués à travers les films de cinéastes liés aux avant-gardes historiques et au cinéma expérimental
Samedi 27 et dimanche 28 février à 16 h 30

Au programme :
Balançoires de Noël Renard, France (1928, 29’),
le samedi 27 février uniquement
Montparnasse. Poème du café crème d’Eugène Deslaw,
France (1930, 15’)
Les Nuits électriques d’Eugène Deslaw, France (1930, 9’)
In the Streets de Helen Levitt, États-Unis (1952, 16’)
On the Bowery de Lionel Rogosin, États-Unis (1956, 65’)

En collaboration avec la Cinémathèque française
et les Archives françaises du film.

Articles liés