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Invisible Mending (still), from 7 Fragments for Georges Méliès, 2003 35mm and 16mm animated film transferred to video, 1:20 min.
Collection of the artist, courtesy Marian Goodman Gallery, New York / Paris, and Goodman Gallery,
Johannesburg
© 2010 William Kentridge
photo: John Hodgkiss, courtesy the artist
William Kentridge

Cours & Conférences

Flux et Nexus : la coexistence des images (fin)

séminaire par Elie During, philosophe

Samedi 03 juillet 2010 • 11:00

Jeu de Paume - Paris

Ce séminaire veut aborder de front le problème de l’articulation spatiotemporelle des images. Quelques points d’appui dans la philosophie et la science permettent de mieux dégager, à cet égard, la singularité des pratiques contemporaines de l’image – cette dernière étant envisagée dans toute son extension, c’est-à-dire dans l’espace-temps de sa diffusion et de sa dissémination. Ce séminaire tente ainsi de cerner les grandes formes du rassemblement ou de la dispersion qui s’inventent aujourd’hui entre la photographie, le cinéma et la télévision, mais aussi l’art vidéo et ses installations, la pratique des locative medias, les nouveaux usages du ralenti cinématographique, ou encore les procédés de dynamisation des images. Comment vivre dans le flux des images ? Cette question qui est à l’horizon de toutes les autres a évidemment une résonance politique. Elle implique une
réflexion sur les formes du commun, les fondements esthétiques du « vivre-ensemble », les formes
d’attention – dispersée ou distribuée – qui accompagnent son processus. Là encore, la question
est celle de la coexistence.

> Séance 6 / Condensation et sublimation des images : du cinéma primitif à William Kentridge
Cette séance sera consacrée au phénomène de l’intermédialité et de l’hybridation des images, du point de vue des transformations spatiotemporelles qu’elles impliquent. Comment les images coexistent-elles entre plusieurs médias, entre plusieurs états ? La condensation désigne, en chimie, le processus par lequel une matière passe de l’état gazeux à l’état liquide ou solide. Le mouvement inverse est la sublimation. En écho aux procédés du cinéma primitif, on suivra le fil de cette analogie pour tenter de cerner plus précisément la condition métamorphique des images travaillées par des artistes contemporains comme William Kentridge.

Le samedi 3 juillet à 11 heures.
Tarifs : 3 euros la séance / entrée libre sur présentation du billet d’entrée aux expositions (valable uniquement le jour de l’achat) et pour les adhérents dans la limite des places disponibles.

Renseignements :