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Park Avenue et 39e rue, New York 8 octobre 1936 Épreuve gélatino argentique, 19 x 24,5 cm.
Museum of the City of New York. Gift of the Metropolitan Museum of Art.
© Berenice Abbott / Commerce Graphics Ltd, Inc.
Berenice Abbott

Exposition

Berenice Abbott (1898-1991), photographies

Du 21 février au 29 avril 2012

Jeu de Paume - Paris

L’exposition “Berenice Abbott (1898-1991), photographies” dévoile pour la première fois en France les différentes étapes de la carrière de cette photographe américaine. Cette rétrospective propose plus de 120 photographies, des ouvrages originaux et une série de documents inédits. En présentant des portraits, des photographies d’architecture et des prises de vue scientifiques, l’exposition montre les multiples facettes d’une œuvre souvent réduite à quelques images.

Venue à Paris au début des années 1920, formée par Man Ray avant d’ouvrir son propre studio, Berenice Abbott (1898-1991) entame avec succès une carrière de portraitiste. Une série de portraits d’artistes, écrivains et dramaturges français ou américains en exil, révèle les liens de la photographe avec les milieux d’avant-garde artistiques et intellectuels (Eugène Atget, Marcel Duchamp, James Joyce, Man Ray, Cocteau, Sylvia Beach, Gide, Foujita, Max Ernst, Marie Laurencin…).
L’exposition présente également une part importante de son projet le plus connu, Changing New York (1935-1939), réalisé à l’initiative de l’administration américaine dans le contexte de la crise économique qui touchait le pays. Conçue à la fois comme une documentation sur la ville et une œuvre artistique, cette vaste commande gouvernementale montre les changements de la métropole, en saisissant la structure urbaine et les contrastes entre l’ancien et le moderne.
Ses photographies prises en 1954 sur la Route 1 (côte Est des États-Unis), dont cette exposition offre une sélection inédite, témoignent pour leur part de son ambition de représenter l’ensemble de ce qu’elle appelle la « scène américaine ».
Enfin, au cours des années 1950, Berenice Abbott réalise pour le Massachusetts Institute of Technology un corpus d’illustrations sur les principes de la mécanique et de la lumière. Mêlant ambition pédagogique et recherche esthétique, ces images abstraites et expérimentales font écho aux photogrammes des années 1920.

Engagée dès les années 1920 auprès des milieux de l’avant-garde artistique, militant
contre le pictorialisme et l’école d’Alfred Stieglitz, célèbre également pour avoir œuvré à la
reconnaissance internationale d’Eugène Atget, Berenice Abbott a consacré toute sa carrière
à interroger les notions de photographie documentaire et de réalisme photographique.
Montrant la richesse de cette démarche, la rétrospective présentée par le Jeu de Paume met
en lumière l’unité et la diversité de sa production photographique.

Voir le portrait filmé de Berenice Abbott :

Commissaire : Gaëlle Morel,
curator au Ryerson Image Centre, Toronto.

L’exposition est organisée par le Jeu de Paume, Paris
et coproduite avec le Ryerson Image Centre, Toronto.
http://ryerson.ca/ric

En partenariat avec A Nous, arte, de l’air, Stiletto et Fip.
L’exposition et le catalogue
ont reçu le soutien de la
Terra Foundation for American Art.
Remerciements à Renaissance Paris Vendôme Hôtel.

À lire sur le magazine
l’éditorial de Marta Gili
« Photography at the Crossroads » de Berenice Abbott